Cet article est fermé aux commentaires.
L'école est bien hein, on comprend le niveau du plaignant qui n'a jamais fait une école supérieure car tout ce qui est décriée ici a Toujours existé dans touts les établissements universitaires( voir note du recteur af ...
read full comment
L'école est bien hein, on comprend le niveau du plaignant qui n'a jamais fait une école supérieure car tout ce qui est décriée ici a Toujours existé dans touts les établissements universitaires( voir note du recteur affichée au rectorat) le Pr TAMBA ne fait qu'appliqué les consignes du recteur. On ne saurait formé des ingénieurs sans discipline le pr TAMBA est le meilleur casting pour cette localité. Courage prof ce sont des villageois qui aiment vivre dans le noir. le dernier département au sud en terme de développement.
DEMENTI DES ALLEGATIONS CONTRE MONSIEUR LE DIRECTEUR DE L’ESTLC, Pr Titulaire des Universités, M. TAMBA JEAN GASTON
Après lecture de votre post, suite aux chefs d`accusations contre ce Chef d`Etablissement, et après inv ...
read full comment
DEMENTI DES ALLEGATIONS CONTRE MONSIEUR LE DIRECTEUR DE L’ESTLC, Pr Titulaire des Universités, M. TAMBA JEAN GASTON
Après lecture de votre post, suite aux chefs d`accusations contre ce Chef d`Etablissement, et après investigations voici ce qui en ressort :
RESULTAT OBTENU SUR LE FAIT MAJEUR N° 1 : sur la tutelle académique
Il nous revient que les IPES peuvent obtenir des tutelles académiques des Universités et par conséquent des tutelles techniques des établissements desdites Universités. Le nombre de places accordées aux IPES dans la décision de lancement d’un concours est proportionnel à la capacité d’accueil académique infrastructurelle et technique de l’IPES. Les étudiants des IPES sont les étudiants de l’Université par conséquent, les IPES ont l’obligation de payer 50.000frs des droits Universitaires par étudiant. Chaque IPES est libre de fixer le cout de sa formation.
RESULTAT OBTENU SUR LE FAIT MAJEUR N° 02 : sur les frais de visite médicale
Par communiqué radio presse du 27/10/2024 de Monsieur le Recteur de l`Université d`Ebolowa, les modes de règlement des frais des visites médicales sont clairement indiqués.
Et par communique rappel de Monsieur le Recteur de l`Université d`Ebolowa du 12/06/2025, publié et affiché aux divers établissements de l`Université il est clairement indiqué les tarifs des frais relatifs aux visites médicales ; soit F CFA 5 000 pour les nouveaux et F CFA 3 000 pour les anciens.
RESULTAT OBTENU SUR LE FAIT MAJEUR N° 03 : sur l`acquisition des tenues de sport
Il ressort que l`acquisition des tenues de sport à hauteur de F CFA 5 000 se fait auprès des délégués de sport. En effet, un peu plus de 80% des étudiants ont acquis leur tenue de sport, et le reste a estimé le coût élevé et s`est dirigé vers le marché. Mal leur en a pris de constater que le prix était supérieur, et est revenu vers les délégués de sport. Malheureusement, le stock était épuisé.
De plus, nous avons constaté que le nombre de valide en EPS était de100%.
Sur l`authentification des diplômes
A l`exploitation du communiquer du 02/02/2023 de Monsieur le Directeur de l`OBC, les authentifications des diplômes ou des relevés de notes s`élèvent à F CFA 5 000 par pièces pour les Institutions nationales et ceci des le 02/01/2024.
Par contre, l`authentification du Baccalauréat au niveau du MINESUP se fait gratuitement à charge pour le demandeur d`y apposer les timbres deux fois sur le dossier (cout F CFA 3 000).
Toutefois, Monsieur le Directeur de l`ESTLC, a engage une action de recensement des dossiers d`authentifications encore en cours a l`OBC afin de les ramener au MINESUP et de restituer par voie de conséquence les F CFA 2 000 supplémentaires aux étudiants concernés.
RESULTAT OBTENU SUR LE FAIT MAJEUR N° 04 : sur l`Association des Etudiants
Il nous a été donner dans cette tâche ardue d`investigations, de scruter la plateforme Facebook de l`ESTLC. Il est établi que les élections du bureau de l`AE ont bel et bien eu lieu le 18/12/2024. Poussant nos recherches plus loin, il ressort que, le Président de l`AE, le jeune étudiant TAMBA, est un originaire du Département de la Vallée du Ntem (donc natif de la localité).
Aussi, nous avons constaté des activités menées par cette AE au cours de l`année académique 2024/2025 notamment : - organisation de la cérémonie de parrainage – organisation des activités de la semaine de la jeunesse – organisation et défilés des fêtes Nationales – Investissement humain – Participation aux jeux Universitaires – Participation au FETUC – Participation au SOAP tout récemment à Yaoundé.
RESULTAT OBTENU SUR LE FAIT MAJEUR N°05 : sur les concours des Ecoles d`Ingénieurs et le choix des filières
De prime abord, il convient de relever que les Ecoles d`Ingénieurs ont minimalement deux concours dont : un concours d`entrée en première année niveau Baccalauréat et un concours de troisième année niveau Baccalauréat +2 et licences. L`ESTLC, étant une école d`ingénieurs, elle ne saurait déroger à la règle.
Le séminaire relatif au choix des filières a été organisé par communique du 06/08/2025, déterminant le nombre de places des étudiants de 2e année ayant obtenus 120 crédits. Il ressort des investigations auprès des personnes ressources et de certains sondages auprès des étudiants que le séminaire s`est bien dérouler et que le choix se faisait par ordre de mérite et en présentiel.
A date, les résultats issus de ce séminaire de choix de filière ne sont pas encore rendus public.
En définitive, il ressort de nos investigations que, le travail de l`équipe administrative sous la houlette du Pr JEAN GASTON TAMBA, Professeur Titulaire des Universités, respecte strictement les textes encadrant le fonctionnement des institutions universitaires étatiques.
Par ailleurs, je convie chaque internaute à procéder à ses propres investigations.
Copyright © 2014 - 2025 CamerounWeb. Tous droits réservés.