Si Anicet Ekane meurt, le responsable sera le Colonel Jean-Pierre Ottoulou

Colonel Otoulou.png Colonel Jean-Pierre Ottoulou

Fri, 21 Nov 2025 Source: www.camerounweb.com

Le Colonel Jean-Pierre Ottoulou qui a pris le commandement de la légion de la gendarmerie du Littoral, remplaçant à ce poste, le Colonel Pierre Aimé Bikele est en train de jouer avec le feu. Le haut gradé de la gendarmerie empêche Monsieur Anicet Ekane d'avoir des soins appropriés à son problème de santé. Tout ceci pour un faux problème inventé par le régime Biya et le colonel Ottoulou qui fait montre d'un zèle incroyable, sait bien qu'il a arrêté le président du Manidem pour rien.

L’équipe juridique du président de Manidem, Anicet Ekane, a déposé une plainte concernant leur incapacité à récupérer les équipements médicaux saisis lors de l’arrestation de leur client.

Dans une lettre adressée au commandant de la Gendarmerie du Littoral, l’avocat d’Anicet, Hippolyte BT MELI, a indiqué que son client dépend fortement de certains de ces équipements. Selon le barrister, le président de Manidem, actuellement détenu au Secrétariat d’État à la Défense à Yaoundé, est malade et dépendant de l’oxygène.

La lettre révèle également qu’en plus des équipements médicaux confisqués, le client et son chauffeur ont été dépouillés de plusieurs autres effets personnels. L’équipe juridique estime que certains de ces objets se trouvent dans la voiture du client, mais elle ne parvient pas à y accéder, malgré le fait qu’elle ait vu le véhicule dans les locaux de la Gendarmerie.

« Les équipements médicaux faisant l’objet de cette plainte, nécessaires pour maintenir notre client en vie, se trouvent effectivement sur la banquette arrière de son véhicule confisqué, lequel est conservé dans la cour de vos locaux, comme nous avons pu le constater nous-mêmes », précise la lettre.

Par ailleurs, l’équipe juridique d’Anicet tente de programmer une rencontre avec le colonel de la Gendarmerie, mais ses démarches n’ont jusqu’ici donné aucun résultat.

Anicet Ekane pilotait l’Union pour le Changement, qui soutenait Issa Tchiroma Bakary lors de l’élection présidentielle du 12 octobre. Anicet, ainsi que d’autres personnes, a été arrêté et demeure en détention depuis.

Source: www.camerounweb.com