Port de Douala : le DG Cyrus Ngo'o fait encore parler de lui

Ngo'o Cyrus DG Du Port Port de Douala

Wed, 26 Nov 2025 Source: L’Indépendant n°982 du 24 novembre

Le Port autonome de Douala (Pad) a franchi une nouvelle étape dans sa transformation numérique. Le 17 novembre 2025 à Douala, son directeur général, Cyrus Ngo’o, a signé une convention stratégique avec Joël Monefong, PDG d’Innovendi, ouvrant la voie au déploiement d’un réseau 4G/5G de dernière génération et d’un ensemble de solutions technologiques destinées à moderniser les opérations du Pad.

Le Pad vient d’engager une nouvelle phase de son développement en signant une convention stratégique avec Innovendi Data Technologies & Communications Ltd. Cette collaboration, officialisée le 17 novembre 2025, marque une étape déterminante vers la modernisation complète du Port de Douala-Bonabéri. Grâce à ce partenariat, le port bénéficiera d’une infrastructure 4G/5G évolutive, de solutions IoT, d’un cloud local sécurisé et d’outils de cybersécurité de haut niveau.

Innovendi, via ses partenaires nationaux et internationaux, assurera également l’intégralité du financement des interfaces intelligentes pour l’optimisation opérationnelle. En contrepartie, le Pad percevra un ticket d’entrée, une redevance fixe, une redevance variable, et d’autres redevances prévues dans les textes portuaires. Le tout dans un modèle 100 % aligné sur les normes des partenariats public-privé (PPP) modernes. Ce projet découle d’une offre spontanée d’Innovendi, passée au crible par un Comité ad hoc mis en place par le Pad.

Face à une concurrence portuaire de plus en plus intense, cette approche permet un accès rapide à l’innovation, une sélection basée sur la valeur technologique, une contractualisation conforme aux exigences de transparence et de performance. Ce partenariat stratégique s’inscrit au cœur de la vision de modernisation de l’entreprise dirigée par Cyrus Ngo’o.

Comme impacts attendus, il y a l’optimisation des opérations portuaires, la réduction drastique des délais de passage des marchandises, la digitalisation avancée des processus portuaires, le renforcement de la compétitivité du Port de Douala, l’attractivité accrue pour les investisseurs et armateurs. Grâce à ces technologies, Douala-Bonabéri se rapproche des standards mondiaux des ports intelligents (Smart Ports) tels que Rotterdam, Singapour ou Tanger Med.

Ce chantier technologique sera également un catalyseur de développement et de création d’emplois directs et indirects, formation et montée en compétences de jeunes talents camerounais, implication active de Pme locales, et transfert de technologies, un élément clé pour consolider la souveraineté numérique nationale. Avec cet accord majeur, le Pad confirme son ambition de se hisser Douala-Bonabéri au rang de Smart Port international, de moderniser en profondeur son écosystème logistique, et de consolider son rang de pôle logistique stratégique du Golfe de Guinée.

Source: L’Indépendant n°982 du 24 novembre