Gangstérisme dans le ministère de Nganou Djoumessi, le ministre lui-même est impliqué

Djoumessi Nganou Ministre Ministère des Travaux publics

Thu, 27 Nov 2025 Source: L'Indépendant n°983

La Cellule des projets à financement conjoint du ministère des Travaux Publics (MINTP) gère annuellement un pactole de plus de 1500 milliards de Fcfa destinés aux projets financés par les bailleurs de fonds (BAD, BM, BID, BADEA et bien d'autres). Afin d'avoir à sa guise le contrôle de ce mirobolant pactole, le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a nommé à la tête de ladite cellule depuis le 02 février 2023, son homme des basses besognes, Maurice Njontu. Affairisme et corruption au menu. Enquête.

Nommé le 02 février 2023 à la tête de cet important organisme qui gère pour le compte du MINTP des projets financés par les bailleurs de fonds internationaux (BAD, BM, BID, BADEA et bien d'autres), financements dépassants souvent des sommes faramineuses de plus de 1500 milliards annuellement, Njontu Maurice, ingénieur de Génie civil principal, est arrivé à ce poste comme qui dirait, par infraction et par la seule volonté de son mentor, le ministre Nganou Djoumessi.

En effet, il est à rappeler que pour être coordonnateur de cette entité, il faut passer par un appel à candidature validée en amont par certains bailleurs de fonds. Sauf que n'ayant pas le profil requis, monsieur Njontu n'avait dont pas objectivement de chance de se retrouver à ce poste. C'est là où la magie du stylo du ministre Nganou Djoumessi va opérer. Et hop ! Au détriment de tous les usages encadrant la désignation du responsable de cette entité, Njontu Maurice propulsé au poste très prestigieux et convoité de coordonnateur de la cellule par une décision digne de la maffia sicilienne, car nommé coordonnateur par intérim qui laisse croire à un appel à candidature imminent pour la désignation d'un nouveau coordonnateur.

C'était sans compter sur les pratiques malicieuses de monsieur le ministre Nganou Djoumessi dans sa quête de verrouillage du contrôle total de ces financements et qui sont des dettes contractées par l'État du Cameroun. Njontu Maurice installé le jeu des alliances se met en place et la plus grosse pioche du clan Nganou Djoumessi c'est l'entreprise chinoise Sino hydro.

Njontu Maurice le top player

Ces trois (03) dernières années tout récemment, l'entreprise Sino hydro pour ne que la citer, s'est retrouvée attributaire de plus de 70% des gros marchés lancés par la cellule. Parfois au détriment des autres entreprises soumissionnaires lésées et aux mépris des lois qui encadrent le système de passation des marchés publics en République du Cameroun. Monsieur Njontu s'est ainsi souvent vu être obligé de prendre les sous-Commissions d'analyse des offres en otage, soit en corrompant les membres, soit par des menaces acerbes et des actes de chantage transmises par ses lieutenants dans la Commission spéciale de passation des marchés du MINTP.

Soit encore, par le système des taupes intégrés dans les sous commissions pour la maîtrise de l'avancement des travaux d'analyse par l'information en temps réel. Ceci, afin de permettre à Monsieur Njontu de réagir efficacement en temps opportun si son poulain venait à être en difficulté, mieux à se faire éliminer. L'influence de Njontu Maurice est d'autant plus grande qu'il va parfois jusqu'à modifier au nom du ministre, maître d'ouvrage les termes de références dans le seul but de favoriser, voire ressusciter les entreprises qu'il soutient.

Tenez, dans le cadre du processus du projet Bigambo-Grand Zambi (phase 2), alors même que l'entreprise Sino hydro avait été éliminée pour caution non conforme tel que prescrit dans le dossier d'appel d'offres (Dao) car ayant produit une caution d'assurance en lieu et place d'une garantie bancaire. Njontu est allé jusqu'à saisir le collège des bailleurs du monde arabe (BADEA et autres) au nom du ministre Nganou Djoumessi pour solliciter l'allégement de ce critère. Puis à titre exceptionnel, à de près d'un an de procédure, Njontu Maurice a initié une correspondance signée du ministre et adressée au Minmap pour la validation à titre exceptionnel d'un avenant pour faire valoir la caution de soumission émise par une compagnie d'assurance de l'entreprise Sino hydro comme étant conforme au Dao.

Le ministre Talba, alors même que la législation prévoit qu'un avenant en vue d'améliorer une offre en cours de procédure d'attribution est illicite, a tout de même accédé à cette requête sous la forte pression du ministre Nganou Djoumessi en personne. Démarche qui a connu un franc succès, toujours est-il que Sino hydro est aujourd'hui en voie d'être désigné de façon inique, attributaire de ce marché malgré l'arbitrage du ministre Directeur du Cabinet Civil, qui avait instruit en son temps, le respect des textes en vigueur dans le cadre de cette procédure. Des cas sont d'ailleurs légion pour ressortir le poids et l'influence nocifs de Njontu Maurice auprès de la Commission spéciale de passation des marchés du MINTP.

Il est à préciser que de manière objective et selon les textes en vigueur, Njontu Maurice n'a aucunement le droit d'interférer dans le processus d'attribution. Du coup, comment comprendre qu'il s'invite systématiquement en Commission chaque fois qu'il s'agit d'un dossier dans lequel son poulain Sino hydro fait partie des soumissionnaires ? Pire, il se retrouve même souvent à défendre certains Dao orientés afin d'obtenir validation au profit de Sino hydro. C'est le cas du Dao pour la réalisation des travaux de la route Lolabe Campo, intégrant la bretelle de Lolabe et la voirie de Campo. En effet, il y a quelques semaines, il s'est retrouvé en séance de la CSPM pour faire valider les termes de référence dudit Dao taillé sur mesure par ses bons soins pour Sino hydro. On s'est ainsi retrouvé avec un Dao à un lot pour un budget prévisionnel de 110 milliards de francs CFA. Du jamais vu depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle législation sur les marchés publics et l'avènement du Minmap. Un lot unique à 110 milliards taillé sur mesure pour Sino hydro. Une dérive parmi d'autres du sieur Njontu.

Njontu Maurice l'affairiste

La durée de 03 ans de Njontu Maurice au poste de coordonnateur par intérim, prouve à souhait le manque d'expertise appropriée du ministre Nganou pour lancer un appel à candidature en vue de la désignation d'un coordonnateur à la cellule des projets à financements conjoints du MINTP dans le cadre prescrit par les textes en vigueur et les conventions signées avec les partenaires financiers du Cameroun. Ce monsieur est en plein temps et par la force des choses, devenu grand entrepreneur. En effet, le coordonnateur par intérim octroie 70 % des travaux sur les projets connexes à l'entreprise 2ER BTP dont le promoteur n'est autre que Njontu Maurice.

Comment comprendre qu'un tel délit d'initié se fasse de manière récurrente et sur plusieurs années sans ameuter le ministre Nganou ni l'unité anti-corruption basée au MINTP ? Cela ne va pas sans dire tout simplement que Njontu Maurice est effectivement l'alchimiste du système mafieux du ministre Nganou. Bien plus, dans le même ordre d'idées d'affairisme de concussion de corruption, comme comprendre que toutes les installations chantiers de l'entreprise Sino hydro dans les marchés à elle attribuée par le Mintp depuis trois (03) ans, sont réalisées par l'entreprise 2ER BTP dont le promoteur est Njontu Maurice, le même qui représente le maitre d'ouvrage dans ses multiples relations contractuelles entre le MINTP et l'entreprise Sino hydro.

Comment comprendre une telle boulimie et comment croire qu'une telle situation échappe au ministre Nganou ? Comment comprendre, qu'au détour d'une conversation avec ses proches collaborateurs, Njontu Maurice reconnaisse en se vantant de surcroît que lors des descentes des visites des chantiers effectuées par le ministre Nganou, son mentor, soit dit en passant, le véhicule VX 4X4 utilisé par ce dernier est un présent à lui offert par l'entreprise Sino hydro sous la manœuvre de Njontu Maurice ? Que devons-nous comprendre de tout ceci ? De la privatisation du service public par un clan mafieux avide cupide et dont la course à l'enrichissement illicite n'est pas près de s'arrêter si rien n'est fait. La morale a foutu le camp !! Le Comité d'éthique de la BAD et même celui de la Banque mondiale, devraient véritablement s'attarder sur le cas de Njontu Maurice qui foule aux pieds toutes les normes en termes d'éthique et d'intégrité dans la gestion et l'opérationnalité de la chose publique.

Njontu Maurice le diplomate alambiqué

Alors que les entreprises chinoises dans leur grande majorité contribuent de manière efficiente à la commande publique et dans le strict respect de la loi en République du Cameroun, elles ont comme caractéristiques premières de systématiquement se référer à l'ambassade Chine avant d'initier une quelconque action. Ce qui est une attitude noble.

Sauf que dans cette relation entre l'ambassade et les entreprises chinoises, une ombre plane. Celle de Njontu Maurice. Comment comprendre que Njontu Maurice dans le souci de se préserver de certaines attaques par les entreprises chinoises qui revendiquent l'équité dans le traitement des offres des soumissionnaires est souvent allé jusqu'à contacter le service commercial de l'ambassade chinoise sous le fallacieux prétexte qu'il est l'émissaire du ministre Nganou (sans mandat écrit) afin qu'il soit instruit aux entreprises de ne rien revendiquer lors des procédures d'attribution et qu'en compensation, le ministre Nganou fera des efforts pour leur trouver des travaux.

Ce qui à priori apparaîtrait pour certains comme une posture d'apaisement, mais qui en réalité est une arnaque de haut vol. Le ministre Nganou et son clan dont son maître à jouer Njontu Maurice, sont des fidèles au service de l'entreprise chinoise Sino hydro. Pour la satisfaction de cette entreprise, le clan use des méthodes et des stratagèmes frisant l'indécence. À titre d'exemple, il y'a quelques mois, Ndjontu Maurice voulant imposer son choix dans une décision d'attribution qui n'émane pourtant pas de lui, aurait passé un appel téléphonique au nouveau Représentant de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Cameroun, insinuant comme toujours être l'émissaire du ministre, ceci afin d'exiger que le bailleur ne prenne pas une position contraire sur les choix émanant des analyses au niveau de la sous-Commission d'analyse des offres alors même que ces propositions étaient en désaccords avec les dispositions même du Dao.

Mais que ne faut-il pas faire quand il faut satisfaire son ami Sino hydro ?! Quitte à prendre des risques démesurés. Njontu Maurice nous le dira sûrement, sauf qu'il est grand temps que le ministre Nganou prenne ses responsabilités en tant que garant de la saine gestion de la chose publique dans son département ministériel en relevant tout simplement Njontu de ses fonctions. La suite des membres du clan dans notre prochain numéro.

Source: L'Indépendant n°983