Remaniement ministériel : Samuel Mvondo Ayolo dans les jupons d’Aminatou Ahidjo
Depuis la prestation de serment du dictateur Paul Biya qui a volé la victoire de Issa Tchiroma, le Cameroun est devenu un véritable volcan endormi.
Entre tractations dans les coulisses, escroquerie à ciel ouvert, trafic d’influence et autres pratiques de maraboutages, les candidats à de potentiels postes ministériels font feu de tout bois. Au centre de ces pratiques émétiques : le directeur du cabinet civil de la présidence de la République Samuel Mvondo Ayolo qui profiterait de sa proximité avec le chef de l’Etat pour vendre du vent à ses victimes. Et la dernière en date serait Ahminatou Ahidjo, la fille de l’ancien président Ahmadou Ahidjo dont on sait qu’elle avait tourné le dos à sa famille pour se ranger du coté du dictateur Paul Biya. Elle occupe aujourd’hui le poste de présidente du conseil d’administration du Palais des Congrès. Militante du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), elle estime son heure arrivée pour voler plus haut.
Nos sources font état de son ambition d’accéder à un poste ministériel en ce moment où les principaux acteurs politiques de la Région du Nord sont en train de perdre pied. L’occasion faisant le larron, C’est ici que Mvondo Ayolo alias "Touche à Tout" ou encore "Le Géométre" a sorti sa botte secrète, l’aider à assouvir son ambition, non sans contrepartie. Et quand on connait la boulimie sexuelle de "Touche à Tout", il ne cracherait pas sur le pistache de cette belle femme dont la vie sentimentale reste une énigme. Nos sources révèlent que depuis quelque temps, on voit la voiture du Dcc garée tous les jours à des heures indûes, au domicile d’Aminata Ahidjo au quartier Bastos à Yaoundé. C’est certainement pour venir lui parler du prochain remaniement qui nécessite un marquage à la culotte. Pourtant, il est connu de tous que ce monsieur n’est pas recommandable.
Au centre des scandales de détournements des fonds publics, d’abus de pouvoir, de malversations financières et autres assassinats, ces multiples affaires soulèvent les pratiques opaques d’un "homme d’État" qui est prêt à tout pour atteindre son but.
Ce remaniement de toutes les attentes va-t-il redistribuer les cartes sur l’échiquier et faire apparaitre la nouvelle génération des hommes politiques ? Nous en doutons. Car, Il est difficile de faire du neuf avec du vieux. Dans la région du Nord, et principalement à Garoua, le bataille est rude pour les strapontins ministériels. Entre Mohamadou Bayero Bounou Dg Sodecoton qui veut remplacer Gabriel Mbairobe , le lamido Ibrahim Souleymane El Rachidine qui estime que le poste laissé vacant par Alim Hayatou lui revient de droit, alors qu’il est vomi par la population du fait de multiples frasques, il y a matière à réflexion.
En effet, tout ce beau monde n’a pas mouillé le maillot lors de la dernière campagne électorale. Dans cette marre à caïmans, Aminatou Ahidjo pourra tirer son épingle du jeu, non pas avec l’aide de Mvondo Ayolo.
PAUL CHOUTA