Insalubrité urbaine : la note du ministère de l'Administration territoriale qui fait parler

Insalubrite Yaounde Sal Insalubrité urbaine

Wed, 31 Dec 2025 Source: L’Indépendant n°990

Conformément aux multiples plaintes des habitants sur la présence des ordures dans les différentes villes du pays, le ministre de l'Administration territoriale (Minat) a adressé message-fax très urgent à l’ensemble des gouverneurs de régions, leur instruisant de prendre des mesures immédiates à la lumière de ce phénomène. ¬Dans cette note datée du 24 décembre 2025, Paul Atanga Nji déplore l'impact des bacs à ordures sur l'attractivité des grandes villes.

Pour en découdre avec ce désagrément, le Minat demande aux gouverneurs d’instruire les préfets, en liaison avec les maires des villes et des communes d’arrondissement, de procéder à la délocalisation des bacs à ordures installés sur les routes principales, à compter du 1er février 2026 ; délocalisation des points de collecte à l'intérieur des quartiers (espaces dédiés) ; opérations commando de ramassage uniquement entre minuit et 6 heures du matin ; descentes régulières sur le terrain pour vérifier que les directives ne sont pas restées dans les tiroirs.

On voit le Minat jouer le rôle du ministre de l’Urbanisme, des maires d’arrondissement et des « super maires » réunis. Cette sortie musclée du membre du gouvernement fait jaser la toile et intervient 7 mois après les états généraux sur la gestion des déchets ménagers, initiés par le ministre de l'Habitat et du Développement urbain.

Dans les chaumières, beaucoup d’observateurs pensent que cette sortie ou alors cette reprise en main musclée du Minat, sur un dossier relevant traditionnellement du ministère de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), relance le débat sur la gouvernance de la salubrité urbaine et la coordination de l’action gouvernementale dans les villes camerounaises.

Source: L’Indépendant n°990