Pourquoi l'élimination du Cameroun à la CAN est finalement une très bonne chose

Lions Elimines Le Cameroun éliminé

Mon, 12 Jan 2026 Source: www.camerounweb.com

Il est peut-être le seul qui s’en contente. La défaite des Lions indomptables contre l’équipe marocaine a laissé un gout amer au supporters camerounais, sauf un seul visiblement : Paul Chouta.

Sur les réseaux sociaux, le lanceur d’alerte titre une de ses publications par : « Pourquoi je me réjouis de l’élimination du Cameroun ». Dans son texte, il avance ses raisons que voici.

Ce qui s’est passé n’est pas une simple élimination sportive : c’est un appel au réveil d’un peuple sacrifié. C’est la victoire d’un peuple qu’on tente depuis trop longtemps d’endormir avec des distractions pendant qu’on lui vole sa dignité, son avenir et même sa vie.

Comment peut-on s’indigner plus pour un match perdu que pour des vies humaines arrachées à cause d’opinions politiques ? Où était cette colère quand des jeunes camerounais dont Anicet Ekane ont été assassinés ? Où étaient ces larmes quand d’autres ont été emprisonnés injustement, brisés par un système impitoyable ? Depuis quand un but marqué vaut-il plus qu’un cœur qui s’arrête de battre ?

Nous aimons notre pays, mais aimer un pays, ce n’est pas fermer les yeux ou renoncer à la raison et à l’humanisme. Une victoire des Lions indomptables aujourd’hui n’aurait pas été la victoire du peuple. Elle aurait été la victoire d’un régime qui instrumentalise tout.

Les véritables bénéficiaires devaient être Paul Biya, Chantal Biya, Samuel Eto’o, Oswald Baboke, Ferdinand Ngoh Ngoh, Louis Paul Motaze, Mvondo Ayolo, etc. Cela devait leur permettre de vous maintenir davantage dans la même situation. Toujours les mêmes gagnants, toujours le même peuple sacrifié.

Pendant que des Camerounais meurent de faim. Pendant que les malades agonisent faute d’hôpitaux. Pendant que des enseignants mendient leurs salaires. Pendant que l’eau et l’électricité sont un luxe. Pendant que nos villes étouffent sous les ordures.

Le régime trouve pourtant 5 milliards de francs CFA pour divertir, corrompre l’attention, fabriquer des illusions et nourrir des égos. Voilà la vraie tragédie. Ces 5 milliards auraient pu construire des routes, 3 500 forages, 200 écoles, 3 entreprises de production industrielle, des hôpitaux etc.

Le pouvoir de Yaoundé a voulu encore une fois utiliser le football, cet « opium du peuple », pour faire oublier ses crimes, gommer sa cruauté, étouffer les cris de détresse du bas peuple. Mais cette fois, même le destin a refusé de servir de complice. Oui, cette élimination fait mal sportivement. Mais moralement, humainement, politiquement, elle sonne comme un rappel, comme une conscientisation : un peuple vaut plus qu’un trophée, la vie vaut plus qu’un match, la justice vaut plus qu’une qualification.

Et peut-être, pour une fois, le Cameroun a perdu sur le terrain pour mieux ouvrir les yeux dans la vraie vie. Réveillez-vous.

Source: www.camerounweb.com