SERAIL : Des ‘terroristes’ se cachent à la Présidence de la République

Biya Reunion Etoudi Mvondo Ngoh 'Ce n’est qu’une question de temps, car l’avenir appartient à Dieu'

Thu, 15 Jan 2026 Source: www.camerounweb.com

Les regards se tournent de plus en plus vers le palais d’Étoudi, dans la crise sécuritaire qui secoue les régions anglophones du Cameroun et qui ont déjà fait plusieurs milliers de morts, de blessés et de déplacés. Les conseillers militaires de Paul Biya sont pointés du doigt pour leur « incompétence » ou leur « inaction » dans la prise de décisions concrètes en vue d’une sortie de crise. Parmi les personnes incriminées figure le Contre-Amiral Joseph FOUDA qui est accusé d’être le véritable « terroriste » à la Présidence de la République.

Cameroun : Ces « terroristes » qui se cachent à la Présidence de la République

Sous l'appellation de « Conseiller Spécial du Président Biya », certains individus agissent dans l'ombre. Monsieur le Contre-Amiral (ou Vice-Amiral, peu importe le grade), votre présence n'apporte rien à la République.

Observez attentivement cet extrait vidéo : cela se passe dans le NOSO (Nord-Ouest et Sud-Ouest), deux régions du Cameroun instables depuis 2016. C'est là-bas que votre expertise est attendue. Au lieu de cela, vous restez assis dans un bureau à répertorier les citoyens fortunés pour les racketter, les rançonner, les menacer et les intimider. Et lorsqu'ils résistent, vous les effacez.

C’est au NOSO que l’on devrait voir vos enfants, qui sont militaires comme vous à l’exception de celui qui a tragiquement fini découpé sur les rails. Le mal que vous infligez aux enfants des autres finit par retomber sur les vôtres.

Malheureusement, ils n'ont rien demandé et ignorent tout de la cruauté de vos actes envers la jeunesse camerounaise.

L’affaire Mbapou et l’abus de pouvoir

Hervé Mbapou n’est pas parfait, personne ne l'est. Cependant, il est temps d’arrêter de le persécuter après l’avoir utilisé. Assumez vos forfaits.

Vous êtes à la tête d’une organisation ; en agissant ainsi, vous sombrez dans le ridicule. La peur de la vérité Vous empêchez la justice de faire son travail par simple peur de la vérité. Mais ne vous inquiétez pas : cette vérité finira par éclater, de gré ou de force. Ce n’est qu’une question de temps, car l’avenir appartient à Dieu.

Je ne suis pas ici pour plaider la cause de Mbapou, mais pour dénoncer un système. Les abus de pouvoir et les trafics d’influence nourrissent l’injustice au Cameroun.

Sommes-nous en train d'assister à un nouveau « cas Martinez Zogo » en préparation ?

Patrice Nouma Freeman


Source: www.camerounweb.com