Idriss Beye est le DGA de Transatlantic D.S.A
L’affaire du scanning au Port autonome de Douala (PAD) risque d’emporter plusieurs barons du système Biya avec des révélations qui mettent à nu la guerre de clan qui secoue le RDPC.
Après que le ministre de la communication René Sadi ait été contraint démentir les informations sur le fait qu’il soit le Président du Conseil d’Administration de la SGS Cameroun, l’on apprend, par le biais du lanceur d’alertes Boris Bertolt que le neveu de Cyrus Ngo’o, Directeur général du PAD est le Directeur général adjoint de la société Transatlantic D.S.A
Vous n’avez encore rien vu avec le scandale SGS - Transatlantic D.S.A. au port de Douala autour du scanning des conteneurs. Savez-vous qui est le directeur général adjoint (DGA) de Transatlantic D.S.A., dont la photo figure au bas de ce poste ? Il s’agit d’Idriss Beye, ex-directeur délégué adjoint de la Régie du dragage du port autonome de Douala, nommé à ce poste en juin 2020, avant d’être ensuite bombardé DGA de Transatlantic D.S.A. Une fois « le deal conclu ».
Mais ce n’est pas tout. Idriss Beye n’est autre que le neveu et un des hommes de main du DG du PAD en personne, le prétendu nationaliste Cyrus Ngo’o.
Savez-vous quand Transatlantic D.S.A. a commandé les scanners actuellement installés au PAD de Douala ? En 2021 ! Il devient alors « normal » que ce prétendu nationaliste, dont les intérêts sont aujourd’hui représentés par son neveu dans Transatlantic refuse l’installation du quatrième scanner de SGS afin de préparer le terrain à son coup - oui, son coup - puisqu’il s’agit bel et bien d’une manœuvre rudement bien orchestrée.
En admettons , vraiment en admettant seulement, que le PAD puisse désigner une entreprise pour le scanning des conteneurs - fermons les yeux et admettons-le un instant - une question s’impose : avez-vous eu connaissance d’un appel d’offres, même restreint, lancé par le PAD pour le scanning des marchandises au port de Douala, afin de permettre aux meilleures entreprises spécialisées dans le scanning des conteneurs, présentes dans les plus grands ports du monde, de soumissionner et de nous faire franchir un véritable bond en avant ? Non.
Et pour cause : l’affaire était pliée depuis belle lurette. Puisque depuis des années Cyrus Ngo’o a prévu que son neveu Idriss Beye représente ses intérêts dans Transatlantic.