Il fait la honte de tout le monde médiatique camerounais: le blogueur Alain Denis Ikoul,fuite en avant après la polémique

Denis Ikoul Image illustrative

Thu, 5 Feb 2026 Source: www.camerounweb.com

Après avoir suscité l'indignation par des propos jugés sexistes et misogynes lors d'un débat télévisé sur Canal2 International, le blogueur Alain Denis Ikoul annonce son retrait des plateaux médiatiques camerounais. Dans une longue déclaration publiée ce 5 février 2026, celui qui se présente comme journaliste tente de justifier sa décision en accusant ses contradicteurs de manquer de compétence, tout en persistant dans une rhétorique méprisante envers ses détracteurs. Morceaux choisis d'un texte qui en dit long sur la dérive du débat public.



JE ME RETIRE : C’EST OFFICIEL !!! ❌

Il ya six mois, j’avais pris la décision de ne plus participer à des débats en télévision ou en radio au Cameroun.

Exceptionnellement, je suis allé sur canal2 International mardi dernier, après avoir décliné à plusieurs reprises des invitations de mon frère Mirabeau, et bien d’autres présentateurs encore.

La décision initiale, je l’avais prise car, j’estimais que le débat sur le football au Cameroun a totalement été perverti depuis quelques années. Ce que nous servons depuis un moment aux téléspectateurs est juste parfois nauséeux et indigeste.

Ce qui semblait encore être une opinion personnelle s’est davantage confirmé mardi dernier, lorsque je me suis retrouvé face à une compatriote (femme) se revendiquant du statut de communicante de la fédération, alors qu’elle n’a pas jamais terminé son cursus scolaire secondaire. À ses côtés, un monsieur totalement hors sujet et largué dans le débat, sans aucune consistace, et dont le seul objectif était d’impressionner les petites demoiselles au quartier en montrant qui’il parlait sur le même plateau qu’Alain Denis Ikoul. Il est l’une des dernières fabrications de nos médias, et on l’appelle déjà consultant suite à quelques apparitions à la télévision.

LA RÉCRÉATION EST TERMINÉE, C’EST OFFICIEL !

J’aimerais donc ce matin 5 fevrier 2026, officiellement annoncer que, du fait de mes propres convictions et à la demande de l’immense majorité du peuple qui croit en moi, je ne participerai plus à aucun débat en télévision ou en radio au Cameroun sous le mandat de l’exécutif actuel de notre fédération de football. OUI ! C’est terminé.

Le débat sur le football étant dépravé et dévoyé, les panelistes recrutés du simple fait qu’ils se revendiquent du statut « d’églisien » ou communicants de la fédération, juste pour avoir chanté les louanges de certaines personnes devenues dirigeants par effraction, JE PRÉFERE ME RETIRER.

Nombreux sont ceux qui sont prêts à monnayer les présentateurs d’émissions juste pour être sur un même plateau de débat que Alain Denis Ikoul. Ces créatures médiatiques sans épaisseur n’ont qu’un seul objectif, c’est d’exister à travers Ikoul et CFOOT. Non ! Nous ne boxons pas dans la même catégorie. C’est donc officiellement terminé ! CFOOT et Ikoul ont déjà assez fabriqué des influenceurs comme ça, rendu d’illustres inconnus populaires. JE ME RETIRE DU GAME !

Dans notre football aujourd’hui, ces individus de service, sans épaisseur, qui écument les plateaux de télévision, les radios et les réseaux sociaux, n’ont pour objectif, que de mouiller le maillot pour être vus par leur gourou et surtout DILUER LE NARRATIF DE CEUX QUI VEULENT CONSCIENTISER les masses populaires. En pervertissant ainsi le débat, ils imposent un narratif totalement hors sujet pour dissuader le public des vrais sujets qui sont posés.

J’étais sur Canal2 mardi, j’ai dit des choses pertinentes pour certaines sur la gestion de notre football, mais ce qui est relayé partout, ce sont les petits clashes qui ont été provoqués expressément par la milice en plateau sans arguments durant les échanges: on ne parle pas de ce qui a été dit d’intéressant sur notre football. On parle des véhicules, des vêtements, des chaussures, des coiffures, alors qu’il y a eu plus de deux heures d’échanges. Le débat a été détourné, et c’est fait à dessein. Alors, JE M’ÉCARTE.

Désormais, Alain Denis Ikoul en télévision au Cameroun pour un DÉBAT, c’est soit face à un membre du comité exécutif de la fédération, soit à un dirigeant (important) du football. C’est à prendre ou à laisser. Je reste cependant ouvert pour des interviews.

Ce n’est pas de l’orgueil, c’est juste du respect pour ma propre personne et pour ceux qui croient en CFOOT et en moi.

Cordialement.

Source: www.camerounweb.com