Carlos Baleba: la mauvaise nouvelle qui fait très mal

Baleba Down Image illustrative

Thu, 12 Feb 2026 Source: www.camerounweb.com

Dans une analyse sans complaisance, le journaliste Ivan Kamwa (IVK) dresse le portrait contrasté de Carlos Baleba, le jeune prodige camerounais de Brighton, dont la saison en Premier League vire à la désillusion.

Après des mois marqués par un feuilleton de transfert avorté vers Manchester United, des blessures à répétition et un statut fragilisé au sein de son équipe, Baleba semble avoir perdu la flamme qui faisait de lui l’un des milieux de terrain les plus prometteurs d’Angleterre. Retour sur une saison où tout s’est grippé, illustrée par l’image saisissante de ce soir : un jeune homme assis au fond du banc, le regard vide, la tête dans son maillot.



CARLOS BALEBA: UN CLIMAT DE PERFORMANCE DE PLUS EN PLUS GRINCHEUX SOUS LE CIEL DE BRIGHTON!

La saison dernière en Premier League s'était pourtant achevée sur des motifs de grands espoirs espoirs pour le prodige camerounais. Après une saison d'adaptation, il avait enfin su faire parler son talent et imposer son génie sur l'ensemble des pelouses du championnat de football de plus médiatisé au monde. Un éclat de génie qui lui avait valu d'intégrer les petits papiers des plus grands clubs d'Angleterre, au rang desquels les deux géants de Manchester, United et City, auxquels s'ajoutait le champion sortant Liverpool. Il va alors devenir une des grandes attractions du dernier mercato estival en Angleterre, avant que les portes d'un transfert record pour un joueur africain (environ 100 millions d'euros) vers Manchester United , ne se ferment in-extremis aux ultimes moments du Mercato. Un feuilleton agité au dénouement décevant pour le gamin de 21 ans, qui on le présage, va laisser des traces. Jusqu'à quel point en sera-t-il marqué ? On ne le sait pas encore.

La saison commence et très vite, on s'aperçoit que les turbulences du mercato récent sont sans doute encore présentes dans l'esprit du jeune homme. On a du mal à retrouver le Baleba entreprenant sur le terrain, libéré, ne se posant pas de questions, ne se posant pas de questions et faisant juste parler la subliminance de son talent. Les prémices d'un début de saison difficile font alors surface, confirmées par la suite par quelques blessures intermittentes qui n'arrangent rien à la situation. Au fil des matches et des semaines qui s'egrainent, la flamme du doute qui avait pris sa source dans les péripéties d'avant saison, semble s'épaissir, consumant au passage les performances de Carlos.

Les jalons d'une saison compliquée semblent donc définitivement plantés. Cependant, on se dit qu'un diamant aussi flamboyant , ne peut pas avoir perdu de sa substance en si peu de temps, tel un claquement de doigt. L'espoir d'un retour en grâce et aux premiers plans reste entretenu par le potentiel dont regorge le garçon. Sauf que les semaines vont se succéder et se ressembler pour Baleba, qui connait définitivement une saison DIFFICILE avec Brighton en Premier League. Une présence régulièrement contestée dans le onze de départ de son équipe, tantôt sur le banc et parfois remplacé tôt dans le match quand il lui arrive d'être titulaire. Un statut de "roll player" qu'il doit à performances en demi-teinte depuis le début de saison. Loin des présages qu'on attendait de lui cette saison, au regard de son potentiel et des signaux qu'il a envoyés la saison dernière.

Même la récente coupe d'Afrique des nations durant laquelle il a pourtant brillé, ne l'a apparemment pas aidé à déblayer son nuage de performances, qui s'obscurcit au fur et à mesure du côté de Brighton. Depuis son retour de la CAN, il a replongé dans les mêmes difficultés devenues désormais coutumières depuis le début de saison. Une courbe de performance en opposition de phase, comparé aux promesses affichées en termes perspectives de performances. Ce soir encore lors de la 26e journée de Premier League, il a vécu une soirée galère. Averti d'un carton jaune dès la 2e minute, il va être remplacé à la 22e minute de la rencontre. Un véritable coup dur pour lui qui avait certainement à cœur de briller dans cette rencontre face à Aston Villa, 3e du championnat. L'image de lui le regard sombre, la tête prise dans le maillot et assis au fond du banc de touche, l'air complètement perdu après son remplacement, vient résumer le tourment sportif dans lequel Carlos Baleba est pris en grippe à Brighton depuis le début de saison.

IVAN KAMWA

#IVK

Source: www.camerounweb.com