EXCLUSIF – 1,5 kg d'or pour les cadeaux du pape : comment la présidence a puisé gratuitement dans les caisses de la SONAMINES

Or Du Cameroun Image illustrative

Thu, 16 Apr 2026 Source: www.camerounweb.com

Un document confidentiel, que Camerounweb.com a pu consulter en exclusivité, révèle que le secrétaire général de la présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh, a ordonné le prélèvement de 1,5 kilogramme d'or à la Société nationale des mines (SONAMINES) pour fabriquer des présents destinés au pape Léon XIV. Sans contrepartie financière.

Le pape Léon XIV repartira de Yaoundé avec des cadeaux exceptionnels. Mais à quel prix pour les finances publiques ? Camerounweb.com a eu accès à un document confidentiel qui lève le voile sur une opération discrète menée par la présidence camerounaise à la veille de la visite apostolique.

En date du 27 mars 2026, soit trois semaines avant l'arrivée du souverain pontife, le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, a adressé une correspondance au directeur général de la SONAMINES. Le courrier, que Camerounweb.com a pu consulter, est formel : « sur hautes instructions du président de la République, Paul Biya », il est demandé de mettre à disposition 1,5 kilogramme d'or pour la fabrication des cadeaux destinés à Sa Sainteté Léon XIV.

Le document, revêtu du cachet de la présidence et enregistré sous le numéro 62/CF/SG/PR, ne mentionne aucune contrepartie financière. Selon nos informations, l'or prélevé – d'une valeur marchande estimée à près de 90 000 euros (environ 59 millions de francs CFA) – a été sorti gratuitement des réserves de la SONAMINES, l'entreprise publique chargée de l'exploitation et de la commercialisation des ressources minières du Cameroun.

Une source proche de la société nationale, contactée par Camerounweb.com, confirme que l'opération a été menée « en toute discrétion, sans passer par les circuits comptables habituels ». « C'est un prélèvement direct, justifié par l'urgence et la haute autorité présidentielle, explique notre informateur. La SONAMINES n'a pas été remboursée. Pour l'instant, en tout cas. »

Source: www.camerounweb.com