Les Camerounaises sont irrésistibles depuis le début du 24è afrobasket féminin. Hôtes du tournoi, les Lionnes ont jusqu’ici réussi un parcours sans faute. Après le Mozambique, le Mali et l’Ouganda, c’était au tour hier du Gabon de passer à la trappe.
Pourtant les Panthères sont les premières amenées par leur star et capitaine, Yema Géraldine sont les premières à se mettre en évidence. Elles infligent un (10-0) aux Lionnes pour très rapidement mener (11-2). Les Camerounaises tentent de revenir mais l’écart est trop grand. Elles s’inclinent ainsi au premier quart-temps (11-18).
Piquées au vif et encouragées par leur public du Palais polyvalent des sports de Yaoundé (Paposy), les filles d’Alain Zédong réagissent au deuxième quart-temps. Avec à la baguette l’ailier Amina Ndjonkou, retrouvée, intraitable dans la raquette (12 points, 11 rebonds, 4 passes), les Camerounaises donnent un (11-0) et enlèvent cette période (37-21).
De retour de la mi-temps, les Lionnes se montrent assez fébriles collectivement et maladroites devant le panier. Les Gabonaises en profitent et recollent au score (51-49) au troisième quart-temps. Et quand collectivement la machine est un peu grippée, les Camerounaises peuvent compter sur quelques valeurs individuelles.
En tête desquelles, Ramsès Nlonlack. Sans doute la meilleure Lionne depuis le début de la compétition, la joueuse qui évolue à Texas aux USA, a encore livré une copie impressionnante : 13 points, 6 rebonds et 4 passes. Elle a grandement contribué au succès final des siennes (67-56).
Les Lionnes ont encore souffert, mais elles ont encore gagné. C’est à c stade, la seule équipe qui a remporté toutes ses rencontres. Dernier match de poule pour le plaisir ce soir contre l’Afrique du Sud déjà éliminée. L’occasion pour le staff technique de faire tourner son effectif en vue de la suite du tournoi notamment les quarts de finale prévus jeudi.