Les Camerounaises ont encore gagné. Victoire (78-51) sur l’Afrique du Sud. Prochain objectif, jouer la demi-finale.
« Lorsqu’on organise l’Afrobasket, c’est parce qu’on veut le gagner. C’est notre objectif, mais nous allons prendre les matchs les uns après les autres ».
Cette réaction d’Alain Zédong, l’entraîneur des Lionnes après la victoire contre le Mali, confirme les ambitions du pays hôte du 24è Afrobasket féminin. Remporter pour la première fois de son histoire, le titre continentale et être par la même occasion, qualifier pour les Jeux olympiques Rio 2016.
Ce statut de favori a été renforcé après le premier tour. Les Camerounaises sont en effet les seules à avoir réalisé un parcours sans faute : 5 rencontres et autant de victoires. Leur dernière victime a pour nom l’Afrique du Sud. La jeune et inexpérimentée formation sud-africaine n’a rien pu faire face à l’envie et la détermination des Camerounaises.
Elles ont comme le début du tournoi, pu compter sur Amina Djonkou (13 points et 8 rebonds), et Ramsès Nlonlack qui a encore terminé meilleure marqueuse du match avec (18 points et 1 rebond). Victoire sans forcer (78-51).
En quarts de finale ce jeudi 1er octobre, le Cameroun affronte l’Egypte. En cas de succès, les Lionnes seront opposées en demi-finales en vainqueur du match entre le Mozambique et le Nigeria. L’Afrique du Sud et l’Ouganda dans le groupe A, la Guinée et l’Algérie dans le groupe B sont éliminées.
Affiches des quarts de finale
Cameroun - Egypte
Mozambique - Nigeria
Sénégal – Mali
Gabon vs Angola