• Aliou Cissé tacle Samuel Eto’o
• Il l’invite à prendre le temps pour restructurer l’équipe nationale
• L’affaire de tricherie refait surface
Le président de la Fédération camerounaise a été interpellé par le sélectionneur national du Sénégal Aliou Cissé après le sacre des Lions de la Teranga. Tout en remerciant le Cameroun pour avoir abrité la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, le technicien sénégalais donne quelques conseils au président de la FECAFOOT. Il invite Samuel Eto’o à prendre le temps pour construire l’équipe des Lions Indomptables sans chercher forcément des succès spontanés.
« Je pense donc que ce sacre du Sénégal en terre camerounaise est tout, sauf un hasard. C’est un message de Dieu et même de la nature à l’endroit des dirigeants camerounais. C’est une leçon qui nous est donnée, c’est une interpellation à l’endroit de Samuel Eto’o aussi, et je reste persuadé qu’avec son expérience du haut niveau, il saura construire dans la durée, et non chercher des succès spontanés, la marque de fabrique du Cameroun depuis plusieurs années déjà », a-t-il déclaré.
Pour les internautes, Aliou Cissé fait lui aussi allusion à l’attitude de Samuel Eto’o qui durant la CAN tend à tout faire pour faire gagner les Lions défendant au passage la très contestable décision de la CAF de faire jouer contre le Cameroun, une équipe comorienne sans gardien de but. Certains analystes avaient d’ailleurs insinué des connivences entre le Cameroun et la Confédération africaine de Football afin de donner un coup de pouce au Lions Indomptables durant la compétition.
Sur les réseaux sociaux, les Camerounais n’apprécient pas cette sortie du sélectionneur national du Sénégal.
« Pardon va balayer ta cour si tu finis tu continus chez ton voisin, tu n'es pas voisin avec nous. Je pense que c'est un Fakenews mais si c'est toi qui a vu la lumière hier soir-là qui viens parler de notre Grand 9 international, doucement, sinon la colère de tout le Cameroun va s'abattre sur toi. À moins de 24h tu parles déjà fort. Au cas contraire on envoie notre champion Ngannou récupérer notre trophée qu'on vous a prêté »
« Tous ces pays sont tellement jaloux de notre succès en football depuis des années qu'à leur moindre victoire ils courent faire des leçons de moral. Moi je retiens une chose nous devons travailler de plus belle pour vous rabattre encore le caquet. Voilà pourquoi moi je voulais que l'Égypte gagne. Le noir est plus méprisant envers son frère. Il sait juste le dissimuler »
CAN 2021 : ce que Paul Biya a dit à Macky Sall après le sacre du Sénégal
Le Sénégal est sacré champion d'Afrique après sa victoire en finale contre les Pharaons de l'Égypte.
Le trophée est donc rentré en terre sénégalaise aucune foule de plus de 3 millions d'habitants ont accueilli les Lions de la Terenga.
Au lendemain de la victoire sénégalaise, le président camerounais Paul Biya a tenu à féliciter son homologue du Sénégal.
Une lettre a été envoyée à Macky Sall. La rédaction de CamerounWeb vous propose le contenu de cette lettre.
Monsieur le Président et Cher Frère,
J'ai le plaisir de vous adresser mes vives et chaleureuses félicitations, suite à la victoire de la sélection nationale de football senior du Sénégal, lors de la finale de la 33e édition de la Coupe d'Afrique des Nations-TotalEnergies, que vient d'abriter le Cameroun.
Grâce à leur engagement, leur talent et la qualité de leur encadrement, les joueurs sénégalais ont remporté avec brio, le trophée de cette CAN inédite et très disputée.
Celle-ci a été organisée dans la pure tradition d'hospitalité africaine, et dans une ambiance qui célèbre les vertus du sport.
Veuillez agréer, Monsieur le Président et Cher Frère, les assurances renouvelées de Ma très haute considération.
URGENT : António Conceição déclare la guerre à Samuel Eto’o
Les Camerounais n’ont pas du tout été convaincus par les choix tactiques de sélectionneur national lors de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Depuis l’élimination des Lions Indomptables du Cameroun en demi-finale par l’Egypte, des voix s’élèvent pour exiger le départ d’ António Conceição qui avait décidé ne pas aligner le buteur du Bayern de Muniche Choupo-Motting.
Pour éviter un licenciement, le portugais a entrepris de prendre langue avec des détracteurs de Samuel Eto’o. Il a été ainsi surpris dans un restaurant de la place avec Ferdinand Makota le désormais ex agent de liaison des Lions Indomptables licencié par la Samuel Eto’o qui n’a pas toléré le scandale sexuel dans lequel il était impliqué. Depuis son départ de la Fecafoot, Makota ne supporte plus le nouveau patron des lieux. Si António Conceição se rapproche de lui, c’est bien parce qu’il est au courant de ses liens très étroits avec le ministre des sports Mouelle Kombi.
« Malgré cette sanction, le coach des lions indomptables, Antonio CONCEICAO, a trouvé utile de s’afficher avec ce personnage qui est une honte pour la sélection nationale. Mais ce qui intrigue le plus, c’est la posture de ce dernier sur la photo. Il se comporte en patron tandis que le sélectionneur national et ses adjoints sont selon toute vraisemblance en train de faire le compte rendu pour le compte de Narcisse KOMBI Mouelle, allias « le moustachu » à celui qui est le VÉRITABLE PATRON de la Tanière », révèle Boris Bertolt.
Ferdinand Makota au-delà des activités sportives, rendrait au ministre des sports Mouelle Kombi et à certains membres du régime Biya des services peu catholiques. Selon le journaliste Michel Biem Tong, Ferdinand Makota, serait un proxénète qui fournirait les autorités camerounaises en chairs fraiches. « Il se trouve que Ferdinand Makota est non seulement le protégé de Mouelle Kombi mais aussi celui qui trouvent à des hauts cadres de la présidence de la République des « clients » masculins comme féminins pour des séances de partouzes et des pratiques homosexuelles », révèle-t-il.
En se rapprochant de Ferdinand Makota, António Conceição qui comprend peu à peu le fonctionnement du « système camerounais » espère obtenir le soutien du ministre des sports en cas d’un éventuel débat sur son avenir avec les Lions Indomptables du Cameroun.
Désormais habitué aux affrontements, Samuel Eto’o va devoir encore livrer une nouvelle bataille après avoir mis en déroute Seidou Njoya Mbombo et plusieurs cadres du régime Biya. Eto’o n’a pas peur de l’adversité et il ne le cache pas.
« Je n’ai rien à dire concernant le stade Japoma, mais je veux juste dire aux responsables des équipes nationales algérienne ou ivoirienne que même le président de la FIFA a voulu changer la date et le lieu de la CAN et il n’a pas pu. Nous ne sommes pas là pour plaire à qui que ce soit ou pour offrir des cadeaux », avait-il tempêté lorsque certains pays remettaient en cause la qualité de la pelouse du stade de Japoma.