• Gabaski fait parler de lui avec sa bouteille d’eau
• Il a une technique particulière pour déstabiliser ses adversaires
• Les supporters camerounais parlent de tricherie
Il n’a pas été élu meilleur gardien de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui s’est achevée dimanche avec le premier sacre continental du Sénégal mais c’est de lui que toute la presse parle. Le portier égyptien Gabaski de son vrai nom Mohamed Qotb Abou Gabal Ali a fait sensation vers la fin de la compétition en arrêtant plusieurs tirs aux buts aussi bien face à la côte d’Ivoire qu’au Cameroun. Le joueur de Zamalek, le meilleur club d’Egypte est pour plusieurs analystes du football africain, celui qui a porté les Pharaons à la finale. Le portier qui n’était pas titulaire à l’entame de la compétition a profité de la blessure Mohamed El-Shenawy lors des 8èmes de finale contre la Côte d’Ivoire pour s’imposer.
Le petit secret
Pour arrêter les tirs de ses adversaires, Gabaski a pris soin d’inscrire sur sa bouteille d’eau, les noms et angles de frappe de ceux-ci. La méthode a marché pour lui.
« Même s’il a dû s’incliner sur la première tentative de Vincent Aboubakar, il a repoussé les deux suivantes en déployant parfaitement ses 193 centimètres. Sur la quatrième, le Camerounais Clinton N’Jie, impressionné, a envoyé le ballon dans les airs et officialisé l’élimination du Cameroun », rapporte le Parisien.
Après la défaite de l’Egypte face au Sénégal à la finale de la CAN, des supporters camerounais ont réussi à filmer la bouteille d’eau de Gabaski. Si certains trouvent ingénieuse son idée, d’autres estime qu’il s’agit purement de la tricherie.