Menu

C'est le Mondial du Cameroun : une autre voix retentit en faveur des Lions

Le Cameroun qualifié pour la Coupe du monde

Wed, 12 Oct 2022 Source: www.camerounweb.com

Le journaliste sportif camerounais Martin Camus Mimb a publié un texte sur les réseaux sociaux mercredi le 12 octobre 2022. Dans celui-ci titré « Anatomie des sélections pour la Coupe du monde au Cameroun… Part one », il parle des problèmes que l’équipe nationale a toujours eux avant de participer à la compétition intercontinentale.

Anatomie des sélections pour la Coupe du monde au Cameroun… Part one

Il n’y a pas une seule Coupe du monde disputée par le Cameroun où la polémique et les frustrations autour de la sélection des joueurs n’étaient pas au rendez-vous. Parfois même, ces sélections sont devenues des affaires d’Etat où les politiques s’invitent à cœur joie. Mais la vérité aussi, c’est qu’il existe des dénominateurs communs qui sont parfois des challenges ou simplement des paris pour l’avenir.

En 1982, le limogeage subit de Zutic Branco au banc de touche et son remplacement par Jean Vincent va laisser des séquelles sur la sélection. Djonkep, Ekoule alors meilleur buteur du championnat, où même BEP Solo le Capitaine de l’Union de Douala champion d’Afrique un an plus tôt, des habitués de la sélection, vont rater le dernier virage.

Djonkep pourtant présent à la Can 82 en Libye sera laissé pour une blessure imaginaire qu’il ne reconnaît pas jusqu’à ce jour. Ekoule Eugène meilleur buteur du championnat, est ignoré par le nouvel entraîneur. Pas de motif officiel connu, même si en coulisses il sera dit que le clan du Canon de Yaoundé qui constituait le gros des effectifs, ne voulait pas de lui et préférait leur coéquipier Manga Onguene.

Sauf que même lorsque Manga se blesse et est disqualifié pour la Coupe du monde, Jean Vincent préfère le jeune buteur de la Dynamo de Douala Eyobo Alain Gachy. Un vrai mystère qui provoque la colère de Ngassa Happi alors Président de l’Union de Douala. Il décide pour atténuer la frustration de son goléador, de lui offrir un séjour tous frais payés, pour l’Espagne, là où se joue la Coupe du monde !

Un élément important à retenir et qui va apparaître dans toutes les autres sélections, l’incorporation de deux ou trois jeunes dans la sélection, avec pour objectif de miser sur l’avenir et pas forcément d’être titulaire.

En 82, même si Jean Vincent laisse le jeune Djonkep à peine 20 ans mais qui en 81 était Ballon d’or camerounais, il prend quand même Eyobo et Ebongue Ernest, 20 ans chacun qui venaient de rentrer de la Coupe du monde des moins de 20 ans en Australie. Ils deviendront tous par la suite piliers de cette sélection.

D’ailleurs les Emmanuel KUNDE 24 ou 25 ans, commençaient à prendre plus de responsabilités que les Tokoto Jean Pierre et qui avaient déjà dépassé 30 ans.

L’anatomie des sélections pour la Coupe du monde a donc toujours été une opération de régénérescence des cellules pour poser les bases des sélections futures, comme nous allons le voir dans la partie II de l’anatomie des sélections dans notre publication de demain. C’est la fièvre du Mondial ! Attachez vos ceintures.

Source: www.camerounweb.com
Articles Similaires: