C'est une sélection ghanéenne très ambitieuse qui s’apprête à faire son entrée dans la Coupe d’Afrique des Nations de football féminin, Cameroun 2016, ce dimanche 20 novembre 2016 au Limbe Omnisports Stadium. Les Black Queens seront face au Kenya, pays qui découvre la compétition.
« ça va être très difficile de jouer le Kenya », a estimé Yussif Basigi, le sélectionneur des Black Queen qui ne s’est pas permis de dévoiler ses plans à la presse.
Malgré ce discours empreint d’humilité, le technicien ghanéen et ses joueuses visent loin : pas moins que le sacre final dans cette compétition. Ils entendent surtout capitaliser sur l’expérience des Jeux africains remportés à Brazzaville en 2015.
« Nous voulons remporter le tournoi comme nous l’avons fait en 2015 aux Jeux africains au Congo Brazzaville. Le fait d’avoir remporté cette compétition va nous booster le moral durant ce tournoi », assure Basigi dont l’effectif est constitué à 80% des joueuses qui faisaient partie de cette expédition congolaise.
Ayant participé jusque-là à toutes les phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations de football féminin, le Ghana estime qu’il est plus que temps de soulever pour la première fois ce trophée continental.
Elles ont déjà disputé et perdu trois finales dans ce tournoi face au Nigéria, en 1998, 2002 et 2006. Cet obstacle nigérian est une fois de plus inévitable cette année, car les Super Falcon les attendent dès la deuxième journée dans la poule B, le mercredi 23 novembre 2016 à Limbe.
Il s’est tout fixé un seul mot d’ordre à savoir : celui de ne surestimer ou sous estimer aucun adversaire. « Nous avons appris de nos erreurs du passé. Nous sommes convaincus que le niveau de la compétition sera très élevé », a-t-il conclu.