C’est la dernière journée qui déterminera les deux qualifiés pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations de football féminin 2016 dans le groupe B basée Limbe.
Le Nigéria et le Ghana qui avaient chacun la possibilité de rejoindre le Cameroun à cette seconde étape de la compétition ont fait jeu égal (1-1) au terme du duel qui les a opposés ce mercredi 23 novembre 2016 au Limbe Omnisports Stadium.
Victorieuses lors de leur première sortie face au Mali (6-0) les nigérianes ont trouvé en face d’elles, une équipe du Ghana très solide, qui avait réussi à gommer toutes les imperfections qui, malgré la victoire (3-1), avaient caractérisé leur jeu face au Kenya.
Les Black Queens ont été les premières à donner le ton dans cette rencontre. A l’image de leur capitaine Elizabeth Addo dans tous les bons coups, elles se sont montrées très actives dès l’entame de la partie. Elles n’ont cependant pas su faire preuve d’efficacité.
Tout le contraire des Nigérianes qui ont réussi à trouver l’ouverture du score sur leur première véritable occasion. Pressée par Asisat Lamina Oshoala, auteure d’un quadruplé lors de la première journée, la défenseure Linda Eshun a été contrainte d’inscrire de la tête, un but contre son camp (19e).
Après plusieurs tentatives de réaction manquées, les ghanéennes ont finalement trouvé l’égalisation par Elisabeth Addo sur penalty avant la mi-temps (44e). Très en forme dans cette première partie de la rencontre, la joueuse du club suédois de Kvarnsvedensik s’est rendu justice après avoir été fauchée dans la défense adverse. Les deux équipes se sont séparées sur le score d’un but partout à la pause.
La deuxième mi-temps a été plus tactique que la première. Ce qui n’a pas empêché les deux équipes de se procurer quelques occasions intéressantes. Il a par exemple manqué quelques centimètres de plus à Samira Suleman pour reprendre un centre bien calculé d’Elisabeth Addo.
Entrée à la place de l’expérimentée Safia Abdul Rahman, Florence Dadson aurait pu scorer aussi si elle avait bien mesuré son dernier contrôle après avoir pris de vitesse la défense nigériane (77e). Les nigérianes bien aculées par un adversaire plus solide que prévu ne sont tout de même pas restées sans réaction. Parmi les occasions qu’elles se sont procurées, il y a ce tir de Francisca Ordega, bien servie dans un cafouillage au point de penalty qui s’est dérobé du cadre (87e). C’était d’ailleurs la dernière occasion dangereuse du match.
Un but partout, score final. Les deux favoris du Groupe B ont chacune besoin d’au moins un match nul à la troisième et dernière journée de la phase de poule pour assurer sa qualification au prochain tour. Durant cette ultime journée, le Nigéria croisera le fer avec le Kenya, tandis que le Ghana jouera le Mali.