• Le Sénégal est champion d’Afrique
• Un match très serré
• Sadio Mané avait manqué un penalty
La CAN 2021 s'est clôturée en beauté ce dimanche au stade Omnisport Paul Biya, Olembe.
La finale qui opposait le Sénégal face à l'Égypte, s'est solde par un score vierge et nul en temps réglementaire et prolongation. La victoire des Lions de la Terenga n'a été possible qu'en phase de tirs aux buts remportée par le Sénégal.
En prélude à cette phase, les Sénégalais ont créé assez d'occasions toutefois manquées. Il s'agit entre autres du penalty manqué en début de match par Sadio Mané.
En zone mixte à la fin du match, Sadio Mané s'est exprimé sur ce qui lui est arrivé.
"Les penaltys et moi, c'est une longue histoire", évoque-t-il. "J'ai manqué certes le penalty et si on vous avait éliminé, la vie continuerait et ce n'est qu'un jeu. J'ai souvent peur des tirs aux buts", a ajouté le joueur de Liverpool.
CAN 2021 : le Sénégal remporte son 1er trophée continental au Cameroun
En 2002, ils ont perdu face au Cameroun en finale, cette fois, les Lions de la Teranga, ont réussi l’exploit de remporter la coupe sur les terres des Lions Indomptables. Oui, le Sénégal vient de remporter sa première coupe d’Afrique des nations.
À la suite d’un match fermé, le Sénégal a remporté la Coupe d’Afrique des Nations 2022, ce dimanche 6 février 2022, à l’issue de la séance de tirs au but contre l’Égypte. Les Lions de la Teranga s’adjugent ainsi la première Coupe d’Afrique des Nations de leur histoire. Les Pharaons, eux, ne gagneront pas leur huitième CAN.
Grâce à Edouard Mendy dans la séance de tirs au but, le Sénégal, face à l’Egypte, a remporté la première Coupe d’Afrique des Nations de son histoire au bout de sa troisième finale (0-0, 4-2 tab). L’Egypte a longtemps cru réédité le même exploit de ses trois précédents matches à élimination directs dans cette CAN.
C'était le moment tant attendu par les fans de football africain : la finale de la 33e Coupe d'Afrique des nations de football (CAN 2022). Un choc entre le Sénégal de Sadio Mané et l'Egypte de Mohamed Salah, les deux superstars du foot continental !
Après la troisième place validée par le pays-hôte lors de la petite finale, place à la grande finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2021.
Au terme d’un match longtemps incertain, les Lions de la Teranga ont mis fin à la malédiction qui les privait de ce titre en battant aux tirs au but l’Egypte, nation la plus titrée de la CAN, qui visait un huitième sacre dans la compétition.
D’entame de jeu, il n’y pas eu aucune phase d'observation. Les deux équipes pressent d'entrée et c’est logiquement que le Sénégal obtint un pénalty à la 4è minute, mais Sadio Mané le rate.
Coup dur pour les Sénégalais avec cette occasion en or ratée... mais les Lions repartent tout de suite à l'assaut du but égyptien
Les égyptiens ont eu à multiplier les fautes pour casser le rythme du match. Leur stratégie habituelle. Ce qui a visiblement marché. A la 45è minute, les deux équipes rentrent aux vestiaires dos à dos. La domination est globalement sénégalaise, mais ça manque d'efficacité dans le dernier geste. L'Egypte, très bien organisée, ne laisse rien passer et se montre redoutable avec Salah en contre.
« Première mi-temps intéressante. Car l’Égypte fait le match qu’elle attendait, courageux, collectif, un peu truqueur et capable de contres rapides. Le Sénégal a fait comme Cameroun, bon début puis perte de repères, un peu de crainte ? » a tweeté le journaliste Hervé Penot
La seconde période fut semblable à la première avec un Sénégal poussif et une Egypte casseuse de rythme. Ce fut donc logique que les deux équipes aillent en prolongation.
C'est le 4e match d'affilée que l'Egypte va en prolongation. Tous les matches à élimination directe de cette CAN. Un exercice qui leur réussit plutôt bien.
Au su de cette information, une psychose régnait dans l’air et autour de l’équipe sénégalaise. Durant toutes les prolongations, il ne se passe pas grand-chose. Les Egyptiens empêchent le Sénégal de jouer misant sur les tirs au but.
Le coude à coude a conduit les deux finalistes à la séance de tirs au but.
Sadio Mané a conclu la séance en réussissant le sien alors que Gabaski lui en avait bloqué un au début de la partie (0-0, t.a.b. 4-3). Un beau dénouement pour cette finale.
La première CAN de son histoire !
Trois ans après l'échec en finale au Caire, le Sénégal peut savourer. Il soulève enfin le premier trophée de sa longue histoire footballistique. L'Egypte espérait reproduire son braquage des tours précédents en emmenant son adversaire au bout de la prolongation mais les Lions de la Teranga sont parvenus à remporter leur séance de penalties.
A noter que Sénégalais et Egyptiens se retrouveront très rapidement après cette CAN 2022 ! Ce sera en mars, en barrages d’accès pour la Coupe du monde 2022 ! Le vainqueur de cette confrontation aller/retour ira au Qatar !