• Fin de la CAN au Cameroun
• Hommages rendus à Paul Biya
• Paul Biya s’est investi personnellement dans cette CAN
Des hommages pleuvent pour le président camerounais Paul Biya qui a personnellement marqué la CAN 2021 avec sa présence effective aux deux cérémonies phares de la compétition.
Pour abriter cette 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations TotalEnergies Cameroun 2021, le pays hôte a mis les gros moyens. Le Président de la République, Paul Biya s’est d’ailleurs personnellement engagé pour que les réalisations infrastructurelles soient à la hauteur.
Ce sont des centaines de milliards de francs CFA qui ont été brûlés dans cette affaire. Babakar Ndaw Faye, journaliste sénégalais, a tenu à rendre aussi un vibrant hommage au numéro 1 du Cameroun.
« Le stade Olembe est le meilleur stade de la planète, le plus beau, le plus doux, le plus gentil, le plus magnifique… Merci Son Excellence Paul Biya pour les travaux », a écrit le Sénégalais.
REVELATION : voici l’immense fortune que Paul Biya a injectée dans la CAN
Les Camerounais ont vibré au rythme de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Une CAN que les Camerounais veulent rendre « sucrée ». Seulement, pour en arriver là, il a fallu faire des sacrifices énormes. Plusieurs milliards de fonds publics ont été injectés dans la réalisation des infrastructures devant abriter cette prestigieuse compétition.
Le groupe de presse français RMC et BFMTV dans un dossier bien fouillé, revient sur les le « colossal » investissement du Cameroun dans le cadre de cette compétition.
« Le Cameroun se sait être le pays vers lequel tous les regards du continent et du monde vont se tourner pendant cette Coupe d’Afrique des nations. Et l’Etat a investi pas moins de 500 Milliards de francs CFA, soit 760 millions d’euros, dans les infrastructures sportives du pays et dans l’aménagement du territoire, en vue de la réception de cet événement. Il a fallu construire quatre nouveaux stades à Douala, où la compétition se déroulera dans l’écrin de Japoma, et à Yaoundé, où l'un des deux stades du tournoi est tout juste sorti de terre pour cette CAN (Olembe).
A Bafoussam et Garoua aussi, des stades ont été bâtis pour l’occasion. Les deux autres enceintes (à Garoua et le stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé) ont été entièrement rénovées et mises aux normes FIFA. Et s’il a fallu préparer des écrins pour cette compétition biannuelle, des stades annexes destinés aux entraînements des différentes sélections ont également reçu un coup de neuf (cela représente une quinzaine de terrains) », lit-on dans l’article mis en ligne sur rmcsport.bfmtv.com.
Le média français rappelle également qu’il n y a pas longtemps, 13 milliards de Francs CFA (soit 20 millions d’euros) ont encore été débloqués pour les frais d’organisation de la compétition en elle-même, qui seront confiés aux ministères des transports, des sports, et du tourisme entre autres pour que l’expérience soit la plus belle possible, pour les équipes comme pour les fans. « Pour mesurer ce que signifie un tel investissement d’argent public, il faut savoir que ces 520 milliards de francs CFA représente environ 2% du PIB du pays », explique rmcsport.bfmtv.com.