1
Menu
Sport

CAN 2021 : l’intégralité de la lettre secrète de la CAF qui ébranle Etoudi

Paul Biya Cameroun Enfer Regime Etoudi L’intégralité de la lettre secrète de la CAF qui ébranle Etoudi

Wed, 24 Nov 2021 Source: www.camerounweb.com

La presse camerounaise relaie en boucle depuis quelques heures des extraits d’une lettre confidentielle de la Confédération Africaine de Football (CAF) qui exprime ses inquiétudes face à la lenteur des travaux sur le chantier du stade Olembe. CamerounWeb vous propose l’intégralité de cette lettre qui relance le débat autour du stade censé porter le nom du président de la République Paul Biya.

Monsieur le Ministre, Monsieur le Président du Comité local d’organisation, A 54 jours du début de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies 2021, je dois porter à votre attention - pour suites utiles de votre part - de sérieuses inquiétudes concernant l’organisation du tournoi, en particulier en ce qui concerne les points suivants :

1- Olembé : Selon le rapport photos que vous trouverez en annexe 1 (état au 16.11.2021) l’état d’avancement des extérieurs du stade d’Olembé, dont la livraison est promise pour le 30 novembre 2021, semble sans progrès depuis ma dernière visite datant du 22 octobre. Actions attendues : Veuillez a) partager avec nous un plan de travail de l’entreprise chargée des travaux, b) vous assurer que la clôture du périmètre extérieur sera installée avant le (10 décembre) et c) constituer une équipe responsable de la gestion du stade et nous en présenter l’organigramme.

2- Pelouses : le programme de maintenance des pelouses reste inconsistant à ce jour. Le site de Bangou est impraticable, même pour des entrainements, et les travaux sont inachevés (cf annexe 2). Action entreprise : la CAF enverra cette semaine une équipe de maintenance pelouse professionnelle qui effectuera les travaux nécessaires. 3- Protocole COVID : nous sommes toujours dans l’attente d’un courrier des autorités sanitaires du pays nous indiquant les conditions posées par l’état camerounais à l’accueil de spectateurs au stade dans le cadre de la lutte contre la pandémie COVID-19 (nombre maximum de spectateurs, conditions d’entrées, règlessanitaires à respecter à l’intérieur du stade etc.). Sans cette base, la CAF ne peut préciser son propre dispositif, qui devra encore être validé par sa commission médicale et les équipes opérationnelles avant le début de la vente des billets prévue à partir du (1 er décembre).

Action attendue : Veuillez faire tout votre possible pour que les conditions sanitaires posées en raison de la pandémie COVID-19 par l’état camerounais à l’accueil des spectateurs des matches de la CAN 2021 soit fixées et communiquées dans les meilleurs délais à la CAF dans un courrier officiel. 4- Suivi audit des stades : aucune des recommandations émises par l’équipe d’experts de la CAF lors de sa tournée du 3 au 15 octobre 2021 pour des travaux d’aménagement n’a été prise en compte selon nos informations. Action attendue : Veuillez prendre contact avec l’équipe CAF sur place afin d’élaborer un plan pour combler tous ces manquements.

5- Panneaux LED : nous n’avons aucun retour de vos équipes au sujet des caractéristiques du système LED, qui présentait des manquements à la dernière inspection. Nous n’avons appris que par coïncidence le changement d’un des prestataires. Action attendue : Veuillez faire en sorte que toutes les informations concernant la logistique, les opérations et les caractéristiques du système LED soient envoyées à la CAF d’ici au 22 novembre 2021, conformément au cahier des charges. Nous vous rappelons que le système LED doit être validé trois mois avant la compétition par la CAF.

6- Opérations :

a. Gestionnaires des stades : le personnel nécessaire et qualifié doit être mobilisé à partir du 29 novembre et justifier d’une présence permanente et quotidienne au stade. Or nous n’avons à ce jour reçu des commissions locales aucun organigramme nous permettant de vérifier que la gestion du stade sera assurée par un personnel suffisant et suffisamment qualifié/formé. Action attendue : Veuillez établir et partager avec la CAF avant le 25 novembre 2021 les noms et contacts téléphoniques des personnes (pas commissions) en charge des domaines spécifiés dans l’organigramme ci-dessous. Ce personnel doit être compétent pour le rôle à assumer et pouvoir rester en contact direct avec la commission responsable centrale.

b.Bénévoles : nos équipes ont travaillé ensemble afin de lancer un formulaire d’enregistrement des bénévoles au niveau national et international accompagné d’une campagne de communication pour célébrer ce volet important du tournoi. Nous avons appris que la Direction du Tournoi a procédé à l’insu de tout le monde au lancement de l’enregistrement sur le site du ministère des Sports. Nous vous rappelons que pour le bon déroulement du tournoi, une validation de la CAF est nécessaire pour chaque volet d’organisation et que les décisions unilatérales ne seront guère tolérées, surtout pour un domaine comme le bénévolat où les directives de la CAF sont claires pour faire de cette CAN une occasion de célébrer l’Afrique et sa jeunesse.

c.Marketing et propriété intellectuelle : nous avons observé l’utilisation inappropriée du Logo Officiel du Tournoi, de la Mascotte officielle et du Nom Officiel du Tournoi (impression de faible qualité, association graphique, non-respect de la charte graphique… etc.). Nous tenons à vous rappeler votre engagement à ne réaliser ou autoriser aucune utilisation du logo de la CAN 2021 avant validation écrite par la CAF du projet d’utilisation concernée. Chaque demande d’utilisation doit être envoyée à notre équipe marketing qui devra se charger de les centraliser au sein de votre organisation.

d.Procédures douanières : malgré des relances répétées, vos équipes ne nous ont pas donnés les détails opérationnels nous permettant d’obtenir les facilitations des procédures douanières pour la CAF, ses prestataires et ses sponsors. A ce jour, nous n’avons reçu qu’un texte de loi et aucune information opérationnelle pour faciliter l’entrée des marchandises et équipements au Cameroun.

Action attendue : Veuillez nous envoyer de toute urgence mais avant le 20 novembre 2021 toutes les informations demandées afin que nos partenaires puissent respecter leurs délais d’envoi. J'apprécierais votre action immédiate pour aborder ces sujets de façon à ce que les problèmes soulevés soient résolus dans les délais mentionnés ci-dessous. Je suis navré de constater que malgré les nombreuses visites, notamment celle du Président et du Secrétaire Général de la CAF et du vice-président de la CAF et les promesses qui ont suivi, les actes n’ont pas suivi. S’agissant du stade d’Olembe, sachez que si tout n’est pas réglé d’ici au 30 Novembre 2021, le match d’ouverture aura lieu ailleurs. Des dispositions sont d’ores et déjà été prises dans ce sens, mais ce serait malheureux pour le Comité d’Organisation, pour la CAF et pour le Cameroun. En comptant sur votre bonne coopération et vos actions efficaces pour assurer le respect des délais ciavant, et en restant à votre disposition pour organiser au besoin une visioconférence, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre et Président du LOC, mes salutations distinguées.

CONFEDERATION AFRICAINE DE FOOTBALL

Véron Mosengo-Omba Secrétaire Général

Source: www.camerounweb.com
Related Articles: