Demain, 3 décembre 2016 est un grand jour non seulement pour l’Afrique, mais pour le Cameroun et les Camerounais. La finale de la Can féminine de football aura lieu au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé en présence du chef de l’Etat Paul Biya, d’Issa Hayatou, le président de la Confédération africaine de football et d’autres personnalités.
Cette finale mettre aux prises les Lionnes Indomptables du Cameroun aux Super Falcons du Nigeria. Les deux équipes ont survolé la compétition dans leurs groupes respectifs, avant de franchir l’étape des demi-finales.
Les Lionnes Indomptables ont fait un parcours sans remporté tous leurs matchs du premier tour, avant de battre les Black Queens (1-0) mardi dernier en demi-finale. La particularité chez les Lionnes indomptables est qu’elles ont la meilleure défense de la compétition pour n’avoir concédé aucun but. En revanche, elles ont marqué six buts. Les Super Falcons ont terminé le premier tour dans le groupe B basé à Limbé avec 7 points, à égalité avec le Ghana. Elles ont éliminé l’Afrique du Sud (1-0) en demi-finale. Mais, les Super Falcons ont la meilleure attaque de la compétition avec 12 buts inscrits.
En neuf éditions de Can féminine, le Nigeria a remporté sept trophées contre deux pour la Guinée équatoriale. Les deux équipes se rencontreront demain pour la troisième fois lors d’une finale de Can féminine de football. En 2004, le Nigeria avait battu les Lionnes en finale sur le score de 5 buts à 0 en Afrique du Sud. En 2014 lors de la 9ème édition en Namibie, les Lionnes Indomptables s’étaient inclinées sur le score de 0 but à 2. Au fil des années, le Nigeria n’a plus été toujours vainqueur des confrontations avec le Cameroun.
En 2011, les Lionnes avaient éliminé les Super Falcons pour les Jeux olympiques de Londres en 2012. Après les Jeux olympiques lors de la 8ème édition de la Can féminine en Guinée équatoriale en 2012, les Lionnes avaient battu les Super Falcons au match de classement pour la 3ème place sur le score d’un but à zéro. Après la Can namibienne, les Lionnes Indomptables et les Super Falcons se sont retrouvées en demi-finale des Jeux africains de Brazzaville.
Les Lionnes avaient éliminé leurs adversaires de demain sur le score de 2 buts à 1. La finale de la Can féminine Cameroun 2016 opposera demain deux équipes qui se connaissent bien. Les deux entraîneurs ont dévoilé leurs intentions hier en conférence de presse d’avant-match. Pour Florence Omagbemi, du Nigeria, elles sont venues au Cameroun défendre leur titre et ramener le trophée au Nigeria. La reconnaissance de l’aire de jeu du stade Ahmadou Ahidjo, par la sélection nigériane a eu lieu hier à 17h.
A cette occasion, le staff technique du Nigeria s’est éloigné des Journalistes autorisés à suivre les 15 premières minutes avec les joueuses, en procédant à leurs exercices d’échauffement de l’autre côté de l’aire de jeu, devant les tribunes suspendues. Les Lionnes Indomptables ont effectué une ultime séance d’entraînement hier au stade annexe n°1 de l’Omnisports de Yaoundé.
Au cours de la conférence de presse, Carl Enow Ngachu, le sélectionneur des Lionnes, a réitéré les objectif fixés par ses joueuses et lui avant le début de la compétition. Ils avaient planifié cinq victoires avec la dernière le 3 décembre 2016.