Ils se sont qualifiés en battant le Zalang Nacional de Guinée équatoriale pour s’offrir une place à cette compétition qui se jouera au début de l’année prochaine.
Après l’échec au Chan 2020 au Cameroun, les Lions Indomptables locaux iront tenter de gagner cette compétition en Algérie en 2023. Les poulains de Saidou Alioum ont arraché le ticket de qualification ce 4 août 2022 au stade de Roumde Adjia, où ils sont venus à bout de l’équipe nationale A’ de Guinée équatoriale (2-0), en match comptant pour le retour des barrages de qualification pour la compétition qui se tiendra en Algérie en 2023.
Battus (1-0) en match aller à Malabo il y a une semaine, les Lions locaux ont renversé la tendance ce dimanche dans la capitale du Nord Cameroun, grâce aux réalisations de Djawal Kaiba et Marou Souaibou.
Nommés le 4 août 2022 par décision N° 036/ FECAFOOT / PDT/ 2022, signée de Samuel Eto’o Fils, le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), le quatuor composé de Saidou Alioum, Pius Ndiefi, Clément Assimba et Narcisse Tinkeu n’avait pas beaucoup de temps pour se jeter à l’eau.
Les quatre techniciens s’étaient alors basés sur la dernière partie du championnat (Play-off) qui s’est jouée à Garoua, pour constituer leur équipe nationale. On pouvait donc vite remarquer que Saidou Alioum et ses adjoints avaient jeté leur dévolu sur Coton Sport de Garoua (06 joueurs) et Eding Sport de la Lekie (06 joueurs), avant de compléter avec quelques joueurs des autres clubs comme Canon, Les Astres, Colombe, Fauve Azur, Bamboutos de Mbouda, Avion du Nkam, Apejes de Mfou et Gazelle de Garoua.
Interpellé sur cet axe (Coton - Eding) que certains croyaient limite, un des techniciens avait alors répondu : « aucune sélection ne fera l’unanimité. On sait bien que la grande équipe du Cameroun, celle des Lions Indomptables qui nous a fait rêver au Mondial de 1982 en Espagne, était constituée en grande partie des joueurs de Canon et d’Union, sans que cela fasse des problèmes. Nous allons faire avec ce que nous avons, et on verra».
Bien qu’ayant perdu le match aller (0-1) à Malabo, Saidou Alioum et ses adjoints ont mis l’accent sur les connaissances de ces joueurs en clubs, et les automatismes déjà existants, pour classer une équipe homogène qui va offrir la victoire au Cameroun (2-0), suffisante pour une qualification. Retenus sur la base de leurs bonnes prestations à Garoua, le match retour de ces barrages a été programmé dans le même stade où ces joueurs ont certainement gardé des repères.
Et c’est sans surprise que dans le Onze entrants de Saidou Alioum, on pouvait cinq joueurs de Coton (Che Malone, Djawal Kaiba, Felix Oukine, Patient Wassou et Marou Souaibou), et trois joueurs de Eding (Junior Prince Sime, Ramses Donfack et Yves Alain Moukoko). Au finish, Patient Wassou est le double passeur pour les buts de Djawal Kaiba et Marou Souaibou, dans un stade plein à craquer, où on pouvait remarquer la présence de Rigobert Song Bahanag et son adjoint de la sélection nationale A, et de Samuel Eto’o Fils, le président de la Fécafoot.
Un mois seulement après leur nomination comme staff technique des Lions A’, Saidou Alioum, Pius Ndiefi, Clément Assimba et Narcisse Tinkeu viennent de réussir leur première mission, celle de qualifier le Cameroun pour le Chan 2023 en Algérie. Ce pays de Jamel Belmadi où ils seront très attendus.