Le président de la Fédération camerounaise de football pense déjà à la Coupe du monde 2030.Samuel Eto’o est favorable à l’organisation de cette grande messe du football au Cameroun. Lors d’une conférence de presse à Dakar (Sénégal), l’ancien international camerounais a interpellé publiquement Paul Biya à ce propos. Le Cameroun dispose selon lui, des infrastructures sportives qu’il faut pour abriter une compétition d’une telle envergure.
« Notre président a doté cette jeunesse des plus beaux stades d'Afrique. Il est important que je mette ces stades en avant. Nous avons 7 stades. Pour organiser une coupe du monde, il en faut 6 ou 7. Nous les avons. C'est aussi un positionnement en termes de business. Je n'avais pas pensé à la coupe du monde dans 8 ans mais c'est une question qu'il faudrait peut-être poser à notre gouvernement parce qu'il n’y a pas de perte en organisation une coupe du monde. C'est un investissement rentable et je souhaiterais vraiment que nous pays africains nous nous battions une autre coupe du monde sur notre terre », a-t-il déclaré.
Le pays de Samuel Eto’o a déjà fait ses preuves en matière d’organisation de compétitions internationales. La dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Totalenergies 2021) fut un véritable succès.
La FIFA
Le président de la Fédération camerounaise de football a également plaidé pour l’augmentation du nombre des pays africains à la coupe du monde. L’Afrique étant le pays qui dispose la plus grande confédération à la Fifa, c’est tout naturellement que Samuel Eto’o une plus grand part à son continent.
« Il y a beaucoup de bonnes choses qui sont faites. Mais nous devons demander qu'ils aillent beaucoup plus loin. Aller beaucoup plus loin, c'est de permettre à l'Afrique d'avoir beaucoup plus de places. Nous sommes 54 membres de cette confédération qui est la plus grande », précise-t-il. Après Qatar 2022, la Coupe du monde 2026 se jouera dans trois pays (Canada, USA et Mexique).