• Le Cameroun est logé dans la poule du Brésil à la Coupe du monde au Qatar
• La déclaration date d’il y a déjà trois ans
• Elle mérite que l’on s’y attarde quelque peu
La déclaration date d’il y a déjà trois ans (2019), mais elle mérite que l’on s’y attarde quelque peu, maintenant qu’une confrontation entre les lions indomptables du Cameroun et la Seleção Brasileira est inéluctable et est sans doute l’un matchs les plus attendus de la coupe du monde 2022 au Qatar.
Avec leur statut d’éternel participant à la compétition et 5 fois vainqueur de la coupe du monde, le Brésil ne devrait, a priori, avoir rien à craindre du Cameroun de Vincent Aboubakar. Mais le passé de l’équipe de Rigobert Song et les exploits de ses stars en font un épouvantail pour les plus grandes nations de foot du monde. L’épopée de Roger Milla, François Omam-Biyik, et compagnie à la coupe du monde 1990 en terre italienne, avec une victoire historique (1-0) face à l’Argentine rappelle encore des souvenirs aux plus anciens.
L’actuel président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) Samuel Eto’o, par ses exploits au sein de grands clubs européens contribue également à renforcer la réputation et à forcer le respect autour de cette équipe.
Et l’actuel capitaine de la sélection brésilienne Neymar bien que n’étant même pas né en 90 exprimait son respect envers le foot camerounais dans une interview accordée à Eurosport en 2019, en se référent notamment au glorieux passage de Samuel Eto’o dans le club italien de l’Inter de Milan.
« J’ai commencé à croire au football africain quand j’ai vu Samuel donner un trophée de League des champions à Inter de Milan. Samuel Eto’o pour moi n’est pas Camerounais il est brésilien d’esprit surtout dans le domaine de football. C’est une grande chance pour le Cameroun. Le Cameroun est le seul pays d’Afrique qui nous fait réfléchir sur un stade de foot. Bref Eto’o c’est mon idole » a-t-il déclaré.
Rappelons que les deux formations partagent la poule G avec la Suisse et la Serbie. Les explications promettent donc d’êtres alléchantes pour les spectateurs.