Menu

FECAFOOT: la normalisation doit faire un retropédalage

Gladiateur Happi Normalisation Il n'y a pas de honte à se tromper surtout, lorsque c'est de bonne foi - Mathieu Nathanaël Njog

Thu, 28 Dec 2017 Source: Mathieu Nathanaël Njog

Avec du recul, je viens de me rendre compte, que Me Dieudonné Happi, président du Comité de Normalisation a fait une déclaration, qui peut si elle s'appliquait annihiler tout son travail, qu'il soit bon ou mauvais. Et par ricochet retomber dans le piège de la Normalisation du Pr J. Owona.

Lors de sa conférence de presse le président de la C.N a déclaré que: "2009 est l'instance qui va adopter les textes. Une erreur monumentale qui permet de remettre les textes de la normalisation aux illégaux et à ces pourfendeurs pour les réduire à néant".

L'AG de la mandature 2009-2013 étant l'instance qui a adopté les mauvais textes sous la normalisation d'Owona et par la suite qui ont été déclarés nuls, par les instances juridictionnelles, ne peut plus être la même instance qui revienne a chaque fois qu'il y aura une Normalisation. Auquel, on devrait simplement reconduire la Normalisation Owona pour qu'elle se corrige et reparte vers la même AG de 2009-2013. Or l'échec de la Normalisation et du processus électoral en cours depuis 2014.

On imagine alors que l'AG de 2009-2013 qu'elle soit pro-Tombi ou non, mais dont certains membres sont contre la Normalisation actuelle, va profiter de cette occasion pour amender défavorablement les textes de la Normalisation et réintroduire les dispositions taillées sur mesure, qui ont été retirées et qu'ils estiment leur être défavorables. Peut-on donner à un même examinateur de corriger à nouveau les copies d'un candidat en cas de contestation ? Non. C'est une question de logique élémentaire. Alors qui est habilité pour adopter les textes? Pour ma part, en effet, la FIFA a donné les pouvoirs absolus à la Normalisation, dont les décisions sont inattaquables et incontestables. A l'instar d'une Administration provisoire dans une entreprise, elle n'a ni conseil d'administration, ni assemblée générale pour se référer, ces décidons sont imposables à tous. Les seuls interlocuteurs valables et habilités dans ce cas sont pour des consultations officielles, les acteurs crédibles, les pouvoirs publiques et surtout, celui qui a commis l'administration provisoire à cette mission. Dans le cas d'espèce c'est la FIFA.

A mon humble avis c'est un éclairage qu'il plaise ou non mérite de faire débat. Une petite recherche m'a amené à voir, que c'est ce qui s'est passé avec le CN (Comité de normalisation) à Madagascar. Alors Messieurs de la Normalisation rectifiez le tire, il n'y a pas de honte à se tromper surtout, lorsque c'est de bonne foi. Et surtout lorsque cela vous évite de "donner vos pieds aux chiques" pour les triturer. Tout comme il serait bien que la presse et les experts explorent déjà la piste de la forme du corps électoral, les parlementaires n'ayant portés sur la table les amendements espérés de la Charte des Sports.

Pourquoi pas aussi interpeller Les Messieurs de la Normalisation de prendre leur courage et responsabilité pour extirper du football les "brebis galeuses". Entendez tous deux qui ont posé, depuis 2013 à ce jour des actes délictueux, qui enfreignent l'éthique sportive: Malversations, Corruption, Usurpation de fonction, Collusions d'intérêt, Détournement de fonds et des revenus de transfert... la liste est loin d'être exhaustive.

Il est temps de nettoyer l'écurie d'augias.

Source: Mathieu Nathanaël Njog
Articles Similaires: