Samuel Eto’o en fait-il un peu trop dans la tanière des Lions ? Depuis sa prise des fonctions au lendemain son élection à la tête de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o se présente comme le président proche des joueurs. Il voyage dans le même avion qu’eux, participe à leurs entrainements, les embrasse comme ses enfants et ne rate pas l’occasion de les humilier publiquement.
Les services de communication de la Fédération camerounaise de football se focalisent prioritairement sur Samuel Eto’o dans la quasi-totalité des sorties des Lions Indomptables. Le sélectionneur national Rigobert Song déjà noyé par l’omniprésence de Samuel Eto’o, se plait bien dans coin. Ce sont les professionnels de médias camerounais qui commencent par dénoncer l’attitude paternaliste excessif de Samuel Eto’o.
« Faites un peu de places aux joueurs. Fabriquez aussi des stars. Vos prédécesseurs ont valorisé les joueurs. Faites le aussi. » Jean Jacques Zé », a déclaré le journaliste.
Il s’appelle Yannick Renaud Kwakap. Il n’apprécie pas l’omniprésence du président de la Fecafoot dans la tanière des Lions et il le fait savoir.
C'est bien, c'est vraiment beau, c'est même romantique si vous voulez...
Mais à un moment donné pour le bien de l'équipe et des joueurs il va falloir qu'il se fasse un peu plus discret et distant.
Il peut tout organiser et piloter à distance, je ne dis pas que le voir de temps en temps sur le terrain etc, c'est une mauvaise chose. Au-delà du sentiment qu'il veut bien faire, on peut aussi se dire : on veut trop bien faire et ça peut avoir des conséquences. Il doit surtout être un peu plus discret pour laisser de la lumière pour ses petits frères qui aujourd'hui sont les véritables stars et Vedettes de cette équipe..
Or qu'est ce qu'on constate ? Ce n'est que lui qu'on voit, ce n'est que de lui qu'on parle même pour annoncer l'actualité de tel ou tel joueur son nom est toujours évoqué. Le voir aller jouer à l'hôtesse, service d'accueil c'est beau mais il peut s'en passer pour ne plus être trop visible, car le mythe réside souvent dans la rareté : plus tu te fais rare et pas facilement accessible, plus tu es charismatique ! Par contre l'excès de familiarité engendre le mépris, ça on le sait tous ! Même avec vos enfants à la maison si vous êtes trop familiers, trop collés collés, s'ils vous voient trop à la maison, ils vont plus vous considérer comme lorsque vous sortez et vous faîtes rares !
P.S : Ne lisez pas ça comme le message d'un haineux, jaloux, aigri, mais comme une proposition pour entretenir l'image et le charisme, mais surtout le respect de notre cher Président !
*