Sport

Actualités

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Fond de jeu pas convaincant des Lions : les bons et les mauvais points (analyse)

Lions indomptables

Mer., 19 Janv. 2022 Source: Mutations n° 5503

Même s’ils ont atteint l’objectif visé, la bande à Vincent Aboubakar doit encore monter en puissance sur plusieurs aspects de jeu pour mieux aborder la phase à élimination directe.

En démarrant la phase de poule de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football TotalEnergies Cameroun 2021 le 9 janvier dernier à Yaoundé, les Lions indomptables avaient un objectif principal en tête. Les hommes d’Antonio voulaient terminer leaders de ladite phase, pour poursuivre la compétition au Stade d’Olembé. Le nul (1-1) obtenu face aux Requins bleus du Cap-Vert lundi dernier leur permet de remplir leur mission.

Même si la bande à Vincent Aboubakar aurait souhaité achever les matches de poule en beauté, c’est-à-dire par une victoire. Entrés en compétition par un succès (2-1) face aux Etalons du Burkina Faso, les Lions indomptables sont sortis de la phase des matchs de poule avec un bilan flatteur de deux victoires et un match nul. Premiers à décrocher le ticket qualificatif pour les huitièmes de finale, ils ont marqué sept buts et en ont encaissé trois. Soit un ratio de 2,3 buts par rencontre. Ce qui fait du Cameroun jusque-là la meilleure attaque du tournoi et même l’une des meilleures défenses de la compétition.

Dans ses rangs, se trouve également l’actuel meilleur buteur de la compétition en la personne de Vincent Aboubakar (5 réalisations). Par cette statistique, le capitaine des Lions indomptables égale le record début camerounais à une phase finale de Can. Record détenu par son compatriote Samuel Eto’o Fils (2006 et 2008).

PAIRE AXIALE

Si les Lions ont effectué un parcours presque sans faute, il est aussi à noter que l’équipe d’Antonio Conceiçao a montré quelques signes de fébrilité aussi bien sur le plan technique que tactique. D’abord sur le plan technique, le Cameroun a dû s’en remettre à deux de ses attaquants, Karl Toko Ekambi et Vincent Aboubakar en l’occurrence, pour faire trembler les buts adverses. Or, sur les trois matchs disputés, le coach camerounais a utilisé plus de joueurs à vocation offensive.

Le trio Toko Ekambi-Aboubakar-Moumi Ngamaleu a été le plus réaliste notamment lors du 2e match Cameroun # Ethiopie (4-1). Par ailleurs, sur le plan tactique, les différents 11 entrants du patron du banc de touche camerounais ont montré que ce dernier cherche toujours une équipe de référence. Bien que l’ossature de cette dernière soit déjà place. Par exemple en défense, le « sorcier blanc » a revu à chaque rencontre sa paire axiale.

Michael Ngadeu, titulaire dans tous les matchs, s’est associé à trois joueurs différents : Jérôme Onguéné au premier match, Jean Charles Castelletto au deuxième et Harold Moukoudi au troisième match. Le milieu de terrain camerounais aussi bougeait à chaque rencontre excepté Franck Zambo Anguissa qui a été titulaire à toutes les rencontres. Signe que le sélectionneur est encore imprécis sur ces deux compartiments.

Imprécis, comme le portier camerounais André Onana qui n’a pas rassuré à chacune des sorties notamment celle qui a occasionné le premier but encaissé par le Cameroun dans la compétition.

Un ensemble de points que le groupe doit revoir d’ici lundi pour avoir un match de huitième de qualité face à un adversaire qui reste à déterminer.

Source: Mutations n° 5503
Related Articles: