Le portier de l’équipe nationale camerounaise Devis Epassy a écœuré les attaquants brésiliens vendredi le 03 décembre 2022 au Qatar.
Le gardien indomptable n’a rien laissé passer lors su troisième match de groupe finalement gagné par son équipe sur un score d’un but (01) à zéro.
Le journaliste sportif Anthony Pla a été très séduit par les performances de Devis Epassy qui a même été élu homme du match à la fin de la rencontre.
Sur les réseaux sociaux, le commentaire a écrit le lendemain de la victoire : « Tu as remarqué comment, en Coupe du monde, les moments les plus difficiles pour les équipes révèlent des talents énormes ? ».
En effet, « c’est le cas de Devis Epassy et voici ses stats hier contre le Brésil : 07 arrêts, 06 arrêts à l’intérieur de la surface, 01 clean sheet (match sans encaisser), 52 ballons touchés, 27 passes réussies sur 37. Man of the match ».
Anthony Pla conclut avec « Dear World, take a bow, this man is awesome. Je wanda ». La traduction donne : « Tout le monde, inclinez-vous, cet homme est génial ».
La Fédération internationale de football association (FIFA) a même adressé un message à Devis Epassy après son match stratosphérique.
« Rien ne lui échappait ce soir. Malgré les turbulences entourant la sélection des gardiens du Cameroun, Devis Epassy a montré exactement de quoi il est capable avec une performance digne du joueur du match ce soir », lit-on sur la page Facebook de la FIFA.
Biographie de Devis Epassy
Devis Epassy est un footballeur international camerounais qui possède aussi la nationalité française. Il évolue au poste de gardien de but. Il est né le 02 février 1993 à Soisy-sous-Montmorency.
Devis Epassy effectue sa formation en Île-de-France, en débutant à l'âge de cinq ans au Red Star, puis en jouant au Paris FC de 2003 à 2008, tout en étant au centre de l'INF Clairefontaine durant ses deux dernières années au club.
À la sortie de l'INF, il rejoint la Bretagne et le Stade rennais. À Rennes, il côtoie notamment dans sa génération Axel Ngando, Dimitri Foulquier, Abdoulaye Doucouré, mais encore Steven Moreira et Tiémoué Bakayoko, âgés d'un an de moins.
Vers fin 2013, malgré la volonté de son coach de la réserve, Laurent Huard, il ne parvient pas à décrocher un contrat professionnel et n'est pas conservé par le Stade rennais. Il rejoint alors en octobre de la même année un autre club breton, le FC Lorient.
En 2014, il dépose ses bagages en Espagne et le CD Guijuelo, où Epassy réalise des performances convaincantes, et se faisant remarquer par des clubs plus huppés.
Pourtant, à partir de la trêve hivernale, juste après la fin du mercato, le coach ne le fait plus jouer sans explication de sa part ni du club. Après une affaire de salaires impayés, il fait son retour en France.
Il rejoint en septembre 2015 l'US Avranches, où il ne dispute aucun match, barré par la concurrence d'Anthony Beuve.
Il rejoint la saison suivante le SAS Épinal, repêché en National suite à la déroute administrative du Vendée Luçon, d'Évian Thonon Gaillard et du SR Colmar.
Après des débuts compliqués, le club d'un Epassy titulaire occasionnel se reprend mais échoue tout de même à se maintenir.
En 2017, le footballeur rejoint le club grec de l'APO Levadiakos. En 2020, il s'engage en faveur du PAS Lamía. Le 15 juillet 2021, Epassy trouve un accord pour rejoindre l'OFI Crète, et trois jours plus tard, il rejoint officiellement le club pour deux saisons.
En juin 2021, Devis Epassy est convoqué pour la première fois en équipe du Cameroun par Toni Conceição. Le 8 juin, il dispute son premier match avec l'équipe du Cameroun face au Nigeria en match amical.