Le Cameroun rentrera-t-il bredouille des 31è JO ? La Team Cameroon est en passe de rééditer la contreperformance de 2012 à Londres. Après une semaine de compétition, le pays d’origine de Françoise Mbango ne compte plus que trois représentantes.
Il s’agit des lutteuses Ali Annabel Laure (-75kg), Rebecca Muambo (-75kg) et Joseph Emilienne Essombe Tiako (-53 kg). Elles entrent en lice le 18 août. Si l’octuple championne d’Afrique, Ali Annabel Laure est confiante avant la compétition, la réalité est que le Cameroun aura du mal à accrocher un podium dans une discipline où les meilleures mondiales sont des occidentales.
En volleyball, les lionnes d’ores et déjà éliminées, vont achever leur tournoi ce 14 août. Dernier match dans la poule A contre la Corée du sud. On voit donc mal comment le Cameroun pourrait obtenir une médaille avant la fin de la compétition.
Il faudra peut-être se contenter de la finale d’Auriol Dongmo au lancer du poids dames. Avec un jet de 16m99, la double championne d’Afrique a terminé à la dernière place d’un concours remporté par l’américaine Michelle Carter avec 20m63.
Sa camarade du triple saut, Joëlle Sandrine Mbumi n’a même pas réussi à se hisser en finale. La championne d’Afrique 2015 a été calée aux qualifications avec un petit bond de 13,11m, loin derrière les 14,52 m de la colombienne Caterine Ibargüen qui réalisé la meilleure performance des qualifications. a terminé en tête du concours. Une vraie contreperformance pour la jeune femme de 30 ans dont le record personnel est de 14,16m.
Les choses ne se sont pas mieux passées en haltérophilie pour Petit David Mikoumba (-94kg). Il s’est classé 16è avec une masse totale de 305 kg. Pas assez pour aller titiller les meilleurs, surtout médaillé d’or iranien Sohrab Moradi (403 kg).