Menu

Rio 2016: Que reste-t-il des chances du Cameroun?

Auriol Dongmo 1 L'athlète Auriole Dongmo

Sun, 14 Aug 2016 Source: newsducamer.com

Avec la qualification d’Auriole Dongmo le vendredi dernier pour la finale du lancer de poids (17m92), il y a des raisons d’espérer que, comme à Athènes 2004 ou encore à Pékin 2008, l’athlétisme pourra être le dernier espoir d’un mouvement olympique camerounais qui n’a jamais pu sortir des fonds baptismaux depuis Mexico 86 lorsque, dans des conditions difficiles, Joseph Bessala ramena la médaille d’argent au pays.

Et depuis le retrait de Françoise Mbango des pistes, le Cameroun a retrouvé son désert aride. Londres 2012 a été une participation à la Coubertin. Mais malgré le record camerounais battu, Auriole Dongmo est loin de pouvoir battre ses adversaires. Le record du monde de la discipline, au féminin, étant de 22,63m, détenu par la Russe Natalya Lisovskaya (depuis 1987). D’ailleurs, la meilleure lanceuse du Cameroun, classée 10ème sur les 12 finalistes, elle n’a pu accéder à la finale qu’en raison de ce qu’elle s’est classée parmi les meilleures performances.

Le minima requis comme premier préalable (18,4) n’ayant pas été atteint. Il va falloir un miracle pour battre ses concurrentes. Du moins ses sept concurrentes les plus immédiats au le classement, pour espérer la médaille en bronze. Pour l’instant, la Néo-Zélandais ADAMS Valerie est en tête avec 19,74m. L’autre athlète du groupe n’est pas mieux lotie. Sandrine Mbumi entre en scène ce samedi en matinée au stade olympique de Rio. L’ambassadrice camerounaise est créditée d’un record de 13,37m. Loin du record mondial détenu par l’Ukrainienne Inessa Kravets (15,50) depuis 1995. Difficile donc pour l’athlétisme de relever le défi. Même si rien n’est impossible en matière de sport.

Petit David Minkoumba entre en compétition dans la catégorie des 94kg en haltérophilie ce samedi également, en demi-finales et finales éventuellement. La lutte entre en scène dès dimanche. Mais le Cameroun ne sera en compétition que jeudi, jour de début de combat pour les dames.

Et c’est Emilienne Essombe Tiako qui ouvre le bal chez les 53kg, suivie d’Ali Anabel Laure (75kg) ; Rebacca Muamba fermera la queue dans cette discipline. Rien n’est prévisible ici. Mais le porte-étendard du Cameroun à Londres 2012 est une candidate sérieuse pour un titre. Ali Anabel Laure qui est cinq fois championne d’Afrique, et qui s’est beaucoup frottée à la haute compétition (Francophonie, Commonwealth,etc).

Source: newsducamer.com
Articles Similaires: