Menu

'Je suis convaincu à 200% que le Cameroun peut se qualifier'

Gabriel Zabo, sélectionneur des Lionnes Indomptables

Wed, 30 Nov 2022 Source: L'oeil du Sahel

Gabriel Zabo, sélectionneur des Lionnes Indomptables a accordé une interview au confrère l’œil du Sahel

«Je suis convaincu à 200% que le Cameroun peut se qualifier»



Le 02 décembre prochain, le Cameroun sera face au quintuple champion du monde le Brésil dans le cadre de la troisième journée de match de poule de la Coupe du monde qu'abrite le Qatar en ce moment. Sur quoi va se jouer cette rencontre ?



C’est un match très important et déterminant pour nous. La différence va se faire beaucoup plus sur le plan mental. Il faudra que le Cameroun soit près mentalement et déterminé car nous allons rencontrer une équipe du Brésil qui est déjà aussi qualifiée. Il faudra donc être très organisé sur le plan tactique. Maintenant, une équipe qualifiée voudra faire le «turn over» c’est-à-dire une rotation de l’effectif. Cette rotation peut avoir deux effets notamment un effet négatif car s’ils alignent la seconde équipe nous aurons l’opportunité de leur faire mal à cause de certains joueurs qui ne seront pas en jambes ou bien qui n’ont pas encore pris le rythme de la compétition. Cela peut avoir un autre revers dans le cas contraire si les joueurs qui vont entrer pourront avoir plus envie de montrer à leur entraîneur qu’ils peuvent aussi être alignés. Ce sera un match à double tranchant. Nous avons besoin de la victoire et nous devons gagner et je pense que si les gars sont déterminés on pourra y arriver.



Quels sont les atouts du Cameroun pour venir à bout de la Selecao lors de cette rencontre ?



Vous savez, l'atout majeur du Cameroun a toujours été son fighting spirit c’est-à-dire l’état mental qui caractérise depuis longtemps l’équipe du Cameroun. Les Lions Indomptables ne baissent jamais les bras même s’ils sont menés trois zéro comme en Coupe d’Afrique face au Burkina Faso et tout récemment contre la Serbie nous étions menés deux buts contre zéro. Mais cela ne nous a pas empêchés de revenir au score. Je pense que c’est au niveau de cet état d’esprit que la différence se fera mais il faudra que le Cameroun soit extrêmement organisé et vigilant.



Quelles impressions vous ont donné le parcours des Lions Indomptables après ces deux premiers matchs de poule d'abord contre Suisse et puis la Serbie ?



J’ai gardé un goût amer du match contre la Suisse parce que c’était un match au cours duquel le Cameroun aurait pu mener au score avant que les Suisses ne marquent. Malheureusement, les Lions Indomptables n’ont pas été assez altruistes devant les buts parce qu’il y avait des opportunités pour inscrire des buts et on n’a pas pu le faire. Nous avons plutôt concédé un but qui nous met aujourd’hui un peu en difficulté. Qu’à cela ne tienne, j’ai vu une bonne équipe du Cameroun qui jusqu’ici méritait mieux mais conserve toujours ses chances de qualification.



Qu'est ce qui doit être amélioré sur le plan tactique pour que les poulains de Rigobert Song remportent leur prochain match ?



Avant le mondial, l'entraîneur a fait sa liste. En faisant cette liste, Rigobert Song savait exactement quelle animation, quel dispositif il devait mettre en place. A mon avis, c’est lui seul et d’ailleurs il est bien entouré et outillé sur le plan mental, tactique mais aussi de la connaissance de son groupe pour pouvoir mettre un dispositif en place. Je pense qu’on devrait lui faire confiance comme on l’a toujours fait. On doit le soutenir que ce soit en pensée, en esprit et se dire que pour l’animation c’est lui le maître et il sait ce qu’il doit faire.

Parlant du secteur défensif, le Cameroun a concédé quatre buts lors des deux matchs disputés dans cette compétition. Que pensez-vous des prestations de la défense camerounaise ?



Concéder quatre buts c’est énorme parce que quand on est dans une compétition, il ne faut pas trop encaisser si on veut aller loin. Maintenant, il y a des réglages à faire mais le secteur défensif ne concerne pas que les quatre joueurs que le coach va aligner derrière. C’est une animation de tout un bloc, il faudrait que ceux qui sont devant commencent à être les premiers défenseurs pour pouvoir stopper les velléités de l’adversaire. Je suis sûr d’une chose, c’est que Rigobert Song va le faire d’ici le troisième match.



Nicolas Nkoulou s'affirme aujourd'hui comme le leader du compartiment défensif. Aux vues de ces récentes prestations, mérite-t-il vraiment sa place de titulaire dans cette défense à quatre ?



Personnellement, Nkoulou ne m’a pas déçu. Il répond aux attentes de son sélectionneur. Si l'entraîneur l’a appelé, ça veut dire qu’il compte sur lui et jusqu’ici, il tient la craché haute aux attaquants adverses. Selon moi, le problème défensif n’émane pas des quatre défenseurs encore moins de Nkoulou. C’est une organisation de tout un groupe, d’une équipe et sur le plan individuel Nicolas Nkoulou rassure l'entraîneur qui lui a fait confiance. C’est tout bénef pour lui et pour les Lions Indomptables.



Que pensez-vous de la gestion du groupe du coach Rigobert Song concernant les remplacements effectués lors des précédentes rencontres ?



La gestion du groupe dépend de sa connaissance. A partir du moment où le sélectionneur fait appel à un joueur, cela signifie que sur le plan mental il connait déjà les individus. C’est cette connaissance de groupe qui fait que la gestion soit plus ou moins rationnelle. Rigobert Song jusqu'à aujourd'hui a fait des remplacements gagnants. La preuve, au dernier match il a fait un remplacement gagnant avec Aboubakar qui est entré en cours de match, a marqué et offert une passe décisive ce qui a fait qu’il soit désigné Homme du match. Il n’en demeure pas moins que certains peuvent décevoir mais cela ne témoigne pas qu’il ne maîtrise pas son groupe. Tout au contraire, jusqu’ici il a aligné les meilleurs et le fera encore pour la suite.



Certains joueurs comme Souaibou Marou, Enzo Ebossé, J.P Nsamé pour ne citer que ceux-là n'ont toujours pas foulé la pelouse. Pensez-vous qu'ils peuvent apporter un plus pour le match contre le Brésil ?



Quand on amène une équipe de 26 joueurs ça veut dire qu’on compte sur les 26. Il n’y a aucun joueur qui est un fairevaloir car le coach compte sur tous les convoqués. Maintenant, il y a des aléas de la compétition qui ne libère pas beaucoup Rigobert Song aujourd’hui. Le sélectionneur est tenu par le résultat jusqu’à la dernière journée. Je suis sûr d’une chose, si le Cameroun était déjà qualifié après deux matchs le coach allait faire tourner l'effectif. Aujourd’hui, il a l’exigence du résultat et ne prendrait pas trop le risque d’injecter ceux qui n’ont pas encore joué. Je pense qu’il compte sur les 26 joueurs à sa disposition et prendra ceux qu’il trouve à l'entraînement qu’ils méritent de jouer. Mieux encore, ceux qui méritent de jouer contre un adversaire x ou y parce qu’il doit connaître les adversaires avant de les faire jouer.



Quel est le joueur qui vous a le plus impressionné jusqu'ici dans l'effectif des Lions Indomptables ?

Ce n’est pas un joueur qui m’a impressionné depuis le début de la compétition. C’est plutôt l’ensemble de l’équipe qui m’a séduit notamment par son jeu de transitions «def of» c’est-à-dire des longues passes directes de la défense en direction de l’attaque. Si on avait été plus lucide au premier match, on aurait pu réussir à marquer sur deux ou trois ballons. Cependant, c’est lors de la deuxième rencontre qu’elles ont connu du succès notamment sur les deux derniers buts inscrits par le Cameroun. Deux ballons servis à Aboubakar après ses appels dans le dos de la défense. Je pense que c’est cela qui m’a le plus impressionné. Maintenant, à titre individuel il ne faut pas négliger la prestation d’Aboubakar qui a fait montre d’un bel état d’esprit. Car, quitté de la position de capitaine titulaire pour être réserviste et entrer avec cet état d’esprit c’est à féliciter.



Croyez-vous aux chances de qualifications du Cameroun pour la suite de la compétition ?



Je suis à 200% convaincu que le Cameroun peut se qualifier et nous avons les moyens de le faire. Il va falloir que les joueurs soient concentrés. Il faut aussi que le coach ait la plénitude de son potentiel psychologique pour venir à bout du Brésil. Bien que notre sort ne dépende plus de nous mais une victoire au dernier match pourra nous faire attendre tranquillement l’issue du match entre la Suisse et la Serbie.

Source: L'oeil du Sahel
Articles Similaires: