Il leur est reproché d’avoir dirigé cette rencontre alors qu’un des clubs en présence (le TKC) ne disposait pas de licences régulièrement délivrées par l'instance faitière du football camerounais.
Les décisions continuent de tomber à la suite de la rencontre de Ligue 2 entre le TKC de Yaoundé et Botafogo de Douala (0-0) jouée dimanche dans la confusion totale au Stade militaire de Yaoundé. Après les deux arrêtés du Préfet du Département du Mfoundi ordonnant la suspension temporaire des rencontres du TKC dans son territoire de commandement jusqu’à la résolution du conflit entre les deux factions qui se disputent la gestion de ce club mythique de la capitale, c’est au tour des arbitres de cette rencontre d’être sanctionnés par la Fédération camerounaise de football jusqu’à nouvel ordre. Il s’agit de Chehou Amadou (arbitre), Ngwane Léonard (arbitre assistant numéro 1), Olinga Fandjien (arbitre assistant numéro 2) et Ekoumou Jeanne (4ème arbitre).
Dans le Communiqué rendu public ce lundi 13 mars 2017 par Blaise Moussa, secrétaire général de l’instance faitière du football camerounais, il est reproché à ces hommes en noir d’avoir dirigé ce match « alors qu’un des clubs en présence ne disposait pas de licences régulièrement délivrées par la Fédération camerounaise de football, en violation flagrante des statuts, codes et règlements de la FECAFOOT et de la Ligue de football professionnel du Cameroun et en contravention à l’ordre de report émis par l’autorité administrative territorialement compétente »
La Fecafoot rappelle dans son communiqué que tout arbitre ou arbitre assistant qui acceptera de diriger un match de Ligue sans s’être au préalable de l’existence effective des licences délivrées par la FECAFOOT sera suspendu et traduit devant la Commission fédérale d’Homologation et de Discipline. Le communiqué invite par ailleurs la Ligue de football professionnel de s’abstenir de programmer des matches des clubs ne disposant pas de licences délivrées par la FECAFOOT « qui est seule compétente en la matière conformément aux dispositions de la loi du 15 juillet 2011 relative à l’organisation et la promotion des activités physiques et sportives. »
A cette rencontre de la troisième journée de Ligue 2, deux équipes du Tonnerre Kalara Club se sont présentées au stade militaire de Yaoundé. Une première conduite par Achille Essomba Many que reconnait la Ligue de football professionnel du Cameroun et une deuxième contrôlée par Emile Onambele Zibi qui détient les licences délivrées par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).
A cause de l’affrontement verbal entre les deux parties, la rencontre qui était censée démarrer à 14 heures 30 a été lancée autour de 17 heures. Le sous-préfet de Yaoundé 3, voyant la mauvaise tournure que prenaient les évènements avaient proposé le report du match. Mais il s’est heurté à l’intransigeance du Général Semengue qui était déterminé à le faire jouer par tous les moyens.