Cette 22e édition de la coupe du monde a été spectaculaire. Que ce soit le jeu sur les pelouses ou encore les faits divers, tout était marquant.
Depuis Qatar, le Cameroun s'est vraiment illustré sur plusieurs plans.
Premièrement, c'est l'affaire de la mise a l'écart du gardien André Onana qui a fait un grand tollé. En effet, il a été accusé de comportement d'indiscipline à l'égard du coach des Lions Indomptables, Rigobert Song.
Après que le Cameroun soit éliminé au premier tour, le président de la fédération camerounaise de football est resté au Qatar en sa qualité d'Ambassadeur de la FIFA World Cup.
Un célèbre youtubeur algérien a eu le vilain courage de le gifler après qu'il l'ai agressé verbalement avec l'affaire du match du Cameroun face à l'Algérie.
La FIFA s'est prononcée en conférence de presse après ces incidents. Il n'a cependant pas évoqué particulièrement ces cas mais a donné un point de vue général sur l'organisation de cette coupe du monde.
Concernant le Programme de Développement des Talents de la FIFA, géré par Arsène Wenger, Directeur du Développement du Football Mondial de la FIFA, le Conseil de la FIFA a approuvé un investissement de USD 200 millions, destiné à assurer le bon fonctionnement de l’initiative de 2023 à 2026. Ce dispositif inédit vise à garantir le développement à long terme des joueurs grâce à un soutien individuel en faveur des associations membres, qui auront ainsi toutes les cartes en main pour donner, de façon pérenne, à chaque talent sa chance.
Le montant octroyé aux associations membres participant au programme dépendra de leurs besoins spécifiques, conformément à l’approche sur mesure voulue par la FIFA. Ces associations membres bénéficieront également de fonds de solidarité supplémentaires, déterminés au regard de critères particuliers.
Les fonds non alloués au 31 décembre 2026 seront automatiquement transférés vers le Fonds pour le Développement du Football, destiné à aider, indéfiniment et exclusivement, les associations membres bénéficiaires du Programme Forward 3.0.
Validation des principes des calendriers internationaux des matches et des compétitions
Le Conseil de la FIFA a validé plusieurs principes stratégiques relatifs aux compétitions et aux calendriers internationaux des matches masculins et féminins.
Dans le football masculin, une Coupe du Monde des Clubs de la FIFA™ quadriennale à 32 équipes doit voir le jour en juin 2025 (après le report de la première édition de la compétition à 24 équipes, prévue en 2021). Le calendrier international des matches inclura à partir de 2025 une nouvelle fenêtre à quatre matches, à cheval sur les mois de septembre et octobre, qui remplacera les deux fenêtres actuelles de ces deux mois. Les autres fenêtres (novembre, mars et juin) resteront inchangées.
Afin de favoriser une augmentation des matches entre équipes de confédérations différentes, la FIFA va lancer une série de compétitions amicales (les FIFA World Series) qui se dérouleront pendant la fenêtre de mars lors des années paires. Après la publication début 2023 du règlement de candidature, la décision concernant le pays hôte de la Coupe du Monde de la FIFA 2030 sera prise en 2024.