Menu

Limogeage de Conceiçao : un journaliste envoie un important message à Samuel Eto’o

Samuel Eto'o Entraineur Europe La décision n'est pas encore prise

Sun, 13 Feb 2022 Source: www.camerounweb.com

Son cas divise le Cameroun tout entier. A l’issue de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations, TotalEnergies Cameroun 2021, et la 3ème place obtenue par le Cameroun, les voix s’élèvent pour demander le départ du sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun. António Conceição est sous le feu des critiques. Certains demandent son limogeage immédiat. Même si le Président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o ne s’est pas publiquement prononcé sur la situation, il devrait logiquement avoir le dernier mot. Le journaliste et bloggeur Didier Ndengue l’invite à ne pas virer le coach. Il donne ses raisons dans une tribune dont voici la teneur.



Pour moi, le changement d’un sélectionneur après chaque défaite d’une équipe nationale de football, est comme appliquer la démocratie à l’occidental, dans ses moindres détails dans un pays d’Afrique du pré-carré français, qui sort fraichement des griffes de la colonisation et de l’esclavage. Le tourment est visible à l’œil nu. Le peuple est sans repères, il se sent étranger à vie sur son propre territoire. Sur son propre territoire.

C’est un éternel recommencement. Ça n’a aucun sens. Revenons-en à nos moutons. Si le Cameroun zappe le portugais aujourd’hui, j’imagine que ses détracteurs vont jubiler et rapidement tomber amoureux de son successeur. Ils vont par exemple ‘’yamo’’ ses ambitions, ses mets préférés, ses goûts de nanas et ses goûts musicaux. J’ironise.

Si je comprends bien, le patron de l’hôtel Kristal à Douala devrait renvoyer son chef cuisinier parce que le sel a débordé dans un plat de couscous maïs un soir de Saint-Valentin ? Au foyer, l’homme devrait également demander le divorce parce que son épouse a fait un mauvais calcul pendant le partage des cadeaux de Noël à leurs ‘’munas’’ ?

Pour redevenir un peu plus sérieux, depuis la fin de la CAN, que notre pays a organisé avec brio (j’insiste sur brio, celui qui n’est pas content saute et cale en l’air, qu’il fasse seulement attention aux avions chinois), je lis partout sur la toile que les autorités camerounaises devraient mettre fin au contrat du sélectionneur actuel des Lions Indomptables. Vous êtes sérieux ?

Si je comprends bien hein, on donne un carton rouge à celui qui est en train de reconstruire notre sélection nationale. On le remplace par un ‘’messie’’ pour qu’il recommence le boulot à zéro. C’est bien ça ?

Un peu comme on l’a souvent fait avec les précédents sélectionneurs ?

Hahahaha !!! Walaye ! Si les autorités cèdent à ce caprice, qui n’a rien d’une doléance, on est foutu comme dans un foutoir (hahaha ! ça me fait étrangement penser à un titre de Jeune Afrique parlant du ‘’grand foutoir dans la tanière des Lions Indomptables’’). A ce rythme, on n’aura plus jamais une équipe forte. En plus ceux qui demandent la fin du contrat d’António Conceição sont-ils irréprochables ?

A la tête des Lions de la Téranga depuis 2015, Aliou Cissé a remporté son premier trophée de la Coupe d’Afrique des Nations cette année. S’il avait été viré après son premier échec, le Sénégal aurait-il eu cette première étoile?

Pour conclure, je pense sincèrement qu’António Conceição est un bon sélectionneur. Qui a juste besoin de liberté pour constituer une équipe forte, sans influence extérieure.

Vous devez retenir à la fin de cette publication que je ne suis qu’un novice du ballon rond.

Didier Ndengue

Source: www.camerounweb.com