Menu

Lions Indomptables : Paul Biya appelle à la modestie (vidéo)

Video Archive
Mon, 5 Dec 2022 Source: www.camerounweb.com

Paul Biya comme de nombreux camerounais a cru jusqu’au bout au chances du Cameroun durant la Coupe du Monde Qatar 2022. Le président de la République a mis à la disposition de la Fédération camerounaise de football plu de 8 milliards de francs CFA. Ce montant devrait permettre de prendre en charge l’équipe nationale jusqu’à la finale. Malgré la débâcle des Lions, Paul Biya est resté silencieux. Le président de la République n’a pas fait de sortie publique. Sur les réseaux sociaux, les internautes font circuler une ancienne vidéo du chef de l’Etat.

Le président Paul Biya se prononçait sur l’élimination du Cameroun au premier tour d’une Coupe du Monde. Il invite les joueurs à plus de discipline tout en invitant l’équipe à la modestie. Cette vidéo de Paul Biya est la preuve que les problèmes que traversent le football camerounais actuellement ne date pas d’aujourd’hui. Samuel Eto’o qui a promis aux Camerounais un groupe « humainement bon » a perdu la bataille.



Mauvaise performance

Les performances du Cameroun à la Coupe du Monde Qatar 2022 sont commentées au-delà de Yaoundé. A abidjan, le sujet a été évoqué par les panelistes de la chaîne de télévision La 3. Si tous reconnaissent à Samuel Eto’o sa volonté d’insuffler une nouvelle dynamique au football camerounais, ils déplorent sa forte influence sur les joueurs.

« Il y a trop d'égo dans cette sélection. C'est beaucoup de novelas. Lorsqu'on voit les dires du sélectionneur, c'est trop. Ce que Samuel Eto'o a dit est perçu comme de l'égo surdimensionné. Et pour beaucoup de joueurs de cette sélection, c'est rajouter de la pression », déplore Joelle Heraclide Acina, représentante d'Afrique Spimac.

« Ce que je n'ai pas aimé dans cette équipe, c'est son omniprésence. Il a un peu trop attiré la lumière. Le rôle d'un président c'est de motivier certers mais d'être en retrait. Il a fait du Samuel Eto'o bling bling », commente un autre panéliste.

« Samuel Eto'o pose un problème au lieu d'être la solution au sein de l'équipe du Cameroun », conclut le troisième paneliste.

Avant la Coupe du Monde Qatar 2022, Samuel Eto’o fait croire au public camerounais qu’il allait remporter le trophée pour son pays. Il dit avoir réglé le problème qui a longtemps empêcher le Cameroun d’évoluer dans des compétitions internationales. Selon lui, le Cameroun n’avait pas un « groupe humainement bon ». Le Cameroun une fois de plus a fini sa compétition sans sortir de sa poule.

Source: www.camerounweb.com
Articles Similaires: