Menu

Lions Indomptables: à la découverte des hommes de mains de Seedorf

Sorciers Blancs Afrique Seedorf Ses collaborateurs sont désormais au complet.

Tue, 11 Sep 2018 Source: pdefoot.com

Après plusieurs semaines de tractations, le comité de normalisation de la fécafoot a finalement officialisé la liste complète des collaborateurs du duo Hollandais Seedorf –Kluivert. A l’observation, la liste est pleine de nouvelles figures. Qui sont-ils les nouveaux « collabo » ?

Joël Dieudonné martin Epallè Newaka, entraineur adjoint no1, « l’Européen »

A 40 ans sonnés, cet ancien international Camerounais a fait la plus grande partie de sa carrière de footballeur en Grèce où il a évolué dans au moins 7 clubs, parmi lesquels le Panathinaikos. Joël Epallè a par ailleurs défendu les couleurs du vfl Bochum en Allemagne. Avec l'équipe nationale du Cameroun, le nouvel entraineur adjoint no1 totalise 38 sélections pour 5 buts inscrits entre 1997 et 2011, années où il décide de raccrocher. Finaliste de la Can 2008 avec l'équipe du Cameroun en Egypte , Joël Epallè est aussi champion de Grèce en 2004 avec le Panathinaïkos, et vainqueur de la coupe de la Grèce en 2004 avec la même formation Panathin . Milieu de terrain, il est l’actuel entraineur du club amateur Val-D’Europe FC en France.

LIRE AUSSI: text

Jean Alain Boumsong -Somkong, entraineur adjoint no2, « le consultant »

Sélectionné à 27 reprises en équipe de France A entre 2003 et 2009, il participe notamment à la Coupe du monde 2006 avec une place de finaliste. A 38 ans, ce natif de Douala rejoint la France à l’âge de 14 ans et y fait toutes ses classes. Le Havre FC, Auxerre, Rangers FC en Ecosse, Newcastle United, Juventus de Turin, l’OL et le Panathinaiikos en Grèce l'ont tous accueilli. Titulaire d’une licence « C »UEFA, il s’illustre davantage comme consultant tv dans les médias Français dont beiN sport, et ne dispose par conséquent pas d'une grande étoffe d' entraineur. Nommé récemment par le président du comité de normalisation de la fécafoot comme président d’une commission en charge de reformer la DTN, « JAB » se retrouve dans le nouveau staff des lions indomptables avec son collègue consultant à beiN sport Patrick Kluivert.

Alioum Boukar, 46 ans, entraineur adjoint en charge des gardiens de but « le Turc ».

Après le canon sportif de Yaoundé, Alioum Boukar a fait le reste de son parcours de joueur professionnel en Turquie ,notamment aux Samsunspor,Istanbulspor K, Konyaspor, l’ancien club de Samuel Etoo, et Altay GK Izmir. En sélection nationale , l’originaire de l’extrême nord Cameroun compte 54 sélections dont deux participations en coupe du monde, notamment en 1998 en France, et 2002 en Corée –Japon. Par ailleurs, l’actuel entraineur des gardiens de but est l’un des rares à ce poste spécifique à remporter trois Can, dont deux comme joueur (2000 et 2002), et une récente comme entraineur (Gabon 2017).C’est aussi le seul de l’ex staff technique a avoir échappé à la « guillotine ».

Les autres membres

Médecin : Ngatchou William

??Préparateur Physique : Mbome Hervé

??Kinésithérapeute : Langsi Dob Raymond et Noubissie Patrick

??Team Press Officer : Mebenga Lucrèce Bourgeoise

??Team manager : Tchato Bill Jackson

??Kit manager : Boubakary

Source: pdefoot.com