Le boxeur (-64kg) est le dernier Camerounais à descendre sur le ring ce jeudi.
Mahaman Smaila était jusqu’ici le seul boxeur de la Cameroon Team à ne pas être encore monté sur le ring. Ce jeudi 11 août marque son entrée en compétition dans la catégorie des poids super-plumes (-64kg).
Il sera 16 heures (heure de Yaoundé) lorsque le dernier puncheur camerounais débutera son combat contre le Turc Batuhan Gözgeç.
Ce combat qui va clôturer la sortie des boxeurs camerounais au premier tour du tournoi intervient dans un contexte rendu plus favorable par l’éclatante victoire de Wilfried Seyi deux jours auparavant.
Alors que l’équipe camerounaise était déjà en proie au doute, ce rayon de soleil pourrait faire sortir de l’ombre le moins connu des boxeurs présents à Rio. Il ne s’agit pourtant pas d’un nouveau venu au noble art.
La trentaine déjà entamée, Mahaman Smaila était déjà sur les devants de la scène en 2008 aux Jeux olympiques de Beijing en Chine.
L’espoir est d’autant plus permis que celui qui a été vice-champion d’Afrique à deux reprises reconnaît avoir bénéficié d’une bonne préparation après un séjour d’un mois en Ukraine juste après avoir atteint les 1/4 de finale aux championnats du monde au Kazakhstan.
Il pense donc avoir accumulé assez d’expériences pour faire de sa deuxième participation aux J.O une réussite.
A quelques heures du début du combat, les attentes sont très fortes pour Mahaman Samaila qui se dit « gonflé à bloc » et qui aura pour devoir ce jeudi d’arracher une deuxième qualification camerounaise pour les 8es de finale.
Le boxeur ne sera pas seul à défendre ce jour les couleurs du Cameroun puisque le judo sera aussi de la partie.
C’est, en effet, ce même jeudi que Vanessa Mballa Atangana dispute son premier combat contre la Polonaise Daria Pogorzelec.
On attend beaucoup de la prestation de l’unique représentante du judo dans la Cameroon Olympic Team.
Première au classement des judokas camerounais et 19e au classement des -78 kg, elle dispose des atouts certains pour s’imposer à Rio.