Pour son Mondial, le Qatar paie le voyage de fans en échange de commentaires positifs sur les réseaux sociaux. C'est l'information diffusée par le journal L'Equipe ce lundi.
C’est une offre assez bonne pour que n’importe quel fan de football s’arrête et écoute. Vols gratuits pour la Coupe du monde. Billets gratuits pour les matchs. Logement gratuit pendant le tournoi et même un peu d’argent de poche.
Le comité d'organisation du Mondial 2022 a avoué ce lundi, à l'agence Reuters, payer des groupes de supporters pour qu'ils se rendent au Qatar. En précisant que les spectateurs sélectionnés doivent respecter divers engagements de communication.
En effet, Les fans triés sur le volet qui acceptent ce voyage d’une vie – financé par le Qatar, le pays hôte de la Coupe du monde de cette année – seront tenus de respecter des contrats qui les obligeront à chanter ce qu’on leur dit de chanter, à regarder ce qu’ils disent et, le plus controversé, de signaler les publications sur les réseaux sociaux faites par d’autres fans critiques du Qatar.
Pourtant, malgré ces règles, des centaines de supporters se sont inscrits.
Les invitations ont été envoyées fin septembre et ciblaient certains des leaders de fans les plus connectés et les plus connus qui soutiennent les 32 équipes qui se dirigent vers la Coupe du monde. Un fan néerlandais a déclaré au diffuseur NOS qu’il avait accepté de contrôler d’autres supporters des Pays-Bas. Un membre du conseil d’administration des American Outlaws, le plus grand groupe de supporters américain, a accepté de participer, puis a aidé à inscrire d’autres membres et d’autres.
Il y est également écrit que les fans ne sont pas censés être des « porte-paroles » du Qatar, mais une précision indique qu'il « ne serait évidemment pas approprié de dénigrer le Qatar, le comité d'organisation ou la Coupe du monde. » conclut L'Equipe.