Après les deux derniers matchs amicaux peu rassurants du Cameroun, les supporters s’attendaient à un match d’aurevoir avec la monture finale de l’équipe nationale qui défendra les couleurs du pays au Qatar.
Ce ne sera pas le cas. Rigobert Song est contraint de composer essentiellement avec des joueurs locaux. Les préparatifs pour le prochain match amical contre la Jamaïque, a commencé au Complexe sportif Mundi à Yaoundé. Officiellement Song explique sa démarche par sa volonté d’évaluer pour une dernière fois les joueurs locaux avant la composition de l’équipe de la coupe du monde.
« Je suis encore dans l'état d'esprit de la préparation, en tenant compte du temps que nous avons. C'est pourquoi j'ai inclus les joueurs évoluant à domicile pour qu'ils montrent ce dont ils sont capables », a-t-il indiqué
Selon Song, les joueurs évoluant à domicile n'ont pas eu leur chance ces dernières années. "Cela fait tellement longtemps que les joueurs locaux n'ont pas eu l'occasion de faire leurs preuves.
« Il faut leur donner une chance, et je pense que jouer contre cette équipe jamaïcaine qui vient sur notre continent est une bonne chose pour les footballeurs, surtout pour les joueurs locaux, afin qu'ils se sentent également impliqués dans la compétition. Parce que nous parlons de la Coupe du monde qui est déjà là, et tout le monde fait partie de cet événement. Je pense que les joueurs locaux ont aussi des choses à montrer » a ajouté Rigobert Song.
Les Lions affronteront la Jamaïque le 9 novembre, au stade Ahmadou Ahidjo, puis le Panama le 18 novembre, avant le début de la Coupe du monde.
Problème de calendrier
Le problème cette fois-ci ne vient pas de la Fédération camerounaise de football mais du calendrier de la Fifa. Les joueurs qui évoluent dans des clubs européens ne seront pas libérés avant le 13 novembre 2022.
"Tel que Camfoot l’avait révélé dans un précédent article, au vu des dates de libération des joueurs, la tenue du premier match pose problème. C’est que la FIFA et les clubs européens s’étaient entendus pour ne libérer les joueurs qu’une seule semaine avant la Coupe du Monde. Avec la décision de tenir la compétition hors calendrier normal, c’est-à-dire en juin – juillet, les championnats ont dû chambouler leur calendrier. C’est donc en compensation que les joueurs seront libérés le plus tard possible.", rapporte nos confrères de Camfoot.