Samuel Eto’o ne compte pas faire de la figuration au Qatar. Le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) vise le trophée et il y met les moyens. Aux dernières nouvelles, Samuel Eto’o a pu convaincre le gouvernement camerounais qui lui a octroyé un prêt de 4,5 milliards de francs CFA. Cette somme permettra de mettre les Lions Indomptables dans de bonnes conditions jusqu’à la finale de la compétition. Au-delà des honneurs, le trophée de la Coupe du monde représente une manne pour le pays vainqueur. Le lanceur d’alerte Chance Lion détaille les primes que toucheront les meilleures équipes de la compétition.
La Fifa prévoit pour le Mondial 2022 au Qatar une enveloppe globale d’ environ 417 millions d’euros (273.5 milliards Francs CFA) pour son budget dotations. Le vainqueur aura droit à une très belle somme.
Il y a d’abord et avant tout l’enjeu sportif, évidemment. Remporter la Coupe du monde représente un Graal pour tout joueur. Le summum d’une carrière, l’accomplissement absolu. Mais il y a aussi une belle carotte financière. Selon les chiffres communiqués sur son site officiel, la Fifa prévoit pour le Mondial 2022 au Qatar une enveloppe globale de 440 millions de dollars (soit environ 417 millions d’euros) pour son budget dotations.
●Le jackpot pour le vainqueur
Dans le détail, le pays vainqueur touchera 39,8 millions d’euros (27 Milliards de Francs CFA),
●L’autre finaliste ayant droit à 28,4 millions d’euros (19 milliards de Francs CFA)
●La Fifa offre par ailleurs 1,4 million d’euros (918 millions de Francs CFA) cette somme a déjà été versée à la Fecafoot à chacun des 32 pays engagés sur la ligne de départ pour "contribuer aux frais de participation".
●Pour rappel, il y aura Huit groupes de Quatre équipes au premier tour. Les deux premiers seront qualifiés pour les huitièmes.
Les nations éliminées en poules toucheront 8,5 millions d’euros ( 5.5 milliards de Francs CFA)
●Atteindre les huitièmes rapportera en plus 12,3 millions d’euros (8.1 milliards de Francs CFA)
●Une place en quarts, c’est 16,1 millions d’euros (10.5 milliards de Francs CFA).