Le président de Etoile Filante de Garoua, principal artisan de la déchéance de l’exécutif illégitime conduit par Tombi à Roko, aurait échangé nuitamment avec les membres de la délégation conjointe Fifa/Caf jeudi soir. Après de vives discussions au sujet de la composition du nouveau Comité de normalisation, il en serait sorti avant la fin des discussions.
Alors qu’il continuait à se faire discret depuis l’annonce de la création d’un Comité de normalisation à la Fécafoot par la Fifa, le président du mythique club de Étoile filante de Garoua qui a vu sa côte de popularité grimper sur les réseaux sociaux, s’est montré prêt à discuter et sortir le Cameroun de l’impasse dans laquelle son football est englué depuis des années.
Après que la FIFA ait décidé de mettre à la porte le bureau exécutif adoubé par Bidoung Mpkwatt et le gouvernement camerounais, il a eu la parole modeste : « Pour l’instant, je ne dis aucun mot. Je laisse les gens parler parce que je n’ai pas agi pour mon propre compte, je l’ai fait pour le compte du football. Je n’ai pas à dire aujourd’hui si je ferai partie du Comité de normalisation ou non. Les choses seront organisées d’elles-mêmes. C’est ce que je peux dire pour l’instant », avait-il réagi Abdouraman Hamadou au soir du 25 août dernier.
Présenté comme le grand vainqueur du dénouement heureux de ce bras de fer contre l’exécutif à la Fécafoot, l’homme avait plutôt le triomphe modeste. Lui qui continue de recevoir par centaines, des messages de félicitations et d’encouragements.
Que deviendra Tombi à Roko ?
De sources bien introduites, l’ancien Directeur de cabinet de Iya Mohammed a été consulté par l’équipe conduite par Veron Mosengo-Omba, directeur régional zone Afrique et Caraïbes de la Division Associations membres de la Fifa, présente au Cameroun pour une sortie rapide et efficace de crise de la Fécafoot. Au cours des échanges qui ont eu fin de soirée, l’homme aurait donné son avis sur la mise sur pied de ce Comité de normalisation qui n’est pas en soi l’aboutissement de sa lutte. Seul hic, les conciliabules qui ont pourtant bien démarré, ont achoppés sur l’une des propositions des émissaires de la Fifa « qui voudraient associer certains visages de l’équipe déchue au sein de l’organe ». Toute chose qui aurait provoqué l’ire d’Abdouraman, reparti sans crier gare. Dans le deal avec le Gouvernement, le cas Tombi aurait été évoqué. Info ou intox ? Rien n’est moins sûr.
Le seul légaliste du Cameroun ?
Convoqué à la table à palabres par Philémon Yang, premier ministre Chef du gouvernement en 2013, l’inoxydable détracteur de l’équipe Tombi, avait refusé catégoriquement le poste de Sg qu’on lui faisait miroiter pour se consacrer à défendre le football camerounais.
Il a remporté ses batailles contre des adversaires bien plus redoutables et aux ressources financières illimitées. Sa voix compte désormais et si on n’en tient pas compte, il est clair que ce processus risque une fois de plus d’être voué à l’échec parce qu’au vu des statuts de la FECAFOOT, la décision de la FIFA de nommer un comité de normalisation est simplement illégitime. En effet, les statuts prévoient une issue en cas d’annulation des élections.