• Samuel Eto’o est très affecté
• Il s’est exprimé sur Canal+ aujourd’hui
• L’intégralité de sa réaction
Tout le Cameroun est toujours sous le choc après la tragédie qui vient de frapper le monde du football à Olembé avec la bousculade meurtrière qui a coûté la vie à plusieurs fans des Lions indomptables. Les réactions se multiplient. Celle de l’actuel président de la Fédération camerounaise de football était attendue. Samuel Eto’o vient de réagir chez nos confrères de Canal +. Le moins qu’on puisse dire est qu’il a été très affecté par ce drame.
En effet, En marge du match Cameroun Comores soldé par la victoire poussive des Lions indomptables, le Cameroun a été frappé par un nouveau drame. Suite à une bousculade à l’entrée du stade, plusieurs personnes dont des enfants sont mortes sur le champ.
Une bousculade devant un stade de Yaoundé a fait huit morts, avant un match de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football qui opposait, lundi 24 janvier dans la soirée, le Cameroun aux Comores, selon un rapport préliminaire du ministère de la santé.
« Permettez-moi tout d’abord d’adresser mes sincères condoléances, les condoléances de la grande famille du football camerounais, un prompt rétablissement pour les blessés. J’espère pour les blessés qu’ils reviendront très rapidement dans les stades. La situation d’hier nous a embarrassé. Nous étions triste que certains de nos compatriotes, par amour de leur équipe nationale ont payé le prix cher en donnant de leur vie », a-t-il déclaré sur un ton assez grave. Il n’est pas parvenu à dissimuler ses émotions.
La rapidité avec laquelle la CAF a procédé à la délocalisation des rencontres programmées à Olembe remet au goût du jour le bras de fer entre la CAF et le Cameroun, enclenché en novembre 2021. Dans une lettre menaçante, la CAF informait le Cameroun de son intention d’activer le plan B qui serait la délocalisation de la cérémonie d’ouverture de la CAN si le stade Olembe n’était pas prêt avant fin novembre.
Cette sortie avait irrité Yaoundé. Le ministre des sports Mouelle Kombi avait promptement réagi pour signifier à Motsepe que les instructions de Paul Biya étaient claires. La cérémonie d’ouverture et la finale de la CAN doivent se dérouler à Olembe.
Si le régime a pu obtenir le maintien à Olembe de la cérémonie d’ouverture de la CAN, les chances de cette nouvelle infrastructure d’abriter la finale de la compétition sont minces. La seule condition posée par Motsepe pour revenir à Olembe n’entrerait pas dans les cordes de Yaoundé. « Le stade Olembe n’abritera pas le match de ce dimanche si les circonstances et les responsabilités de ce drame ne sont pas établies avant. On jouera au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. J’ai convoqué une réunion demain qui va impliquer le comité d’organisation de la CAN. Nous devons comprendre ce qui s’est réellement passé. Des mesures urgentes doivent être prises», a déclaré Motsepe. Il est peu probable que les résultats d’une enquête sérieuse puissent être disponible avant la fin de la CAN selon une source judiciaire contactée par la rédaction de CamerounWeb.
La CAF qui tout comme la FIFA était favorable à un nouveau report de la CAN, avait certainement prévu le scénario d’une éventuelle suspension du stade Olembe dont la livraison officielle n’a jamais eu lieu compte tenu des multiples retards enregistrés sur le chantier. Le drame du 24 janvier est donc l’occasion pour le président de la CAF de prendre sa revanche sur Paul Biya.
Au Cameroun, la décision de suspendre les compétitions à Olembe passe. Certains internautes juge inopportune cette décision estimant que les mêmes problèmes rencontrés au stade Olembe peuvent se retrouver à celui d’Ahidjo.