Les Lions indomptables du Cameroun étaient très attendus pour leur deuxième match de la Coupe du monde de football au Qatar.
Première sortie, première défaite contre la Suisse (0-1) sur un but du Camerounais naturalisé suisse Breel Embolo.
A la mi-temps de la rencontre contre la Serbie comptant pour le deuxième match des joueurs camerounais dans le tournoi, moment où ces lignes que vous lisez ont été écrites, les Lions indomptables sont menés au score (1-2).
Le défenseur du Football Club Nantes Jean-Charles Castelletto a marqué le but camerounais. Il a prolongé dans les filets un coup de pied détourné dans la surface de réparation. La Serbie venait d’être cueillie à chaud.
Ensuite, l’adversaire du Cameroun a planté deux (02) buts coup sur coup dans les filets, sans que le portier ne puisse rien faire pour empêcher les siens de sombrer.
Ce n’est pas André Onana dans les cages. Le portier de l’Inter Milan a été tout simplement laissé à l’hôtel. Il n’est même pas sur la feuille de match.
C’est un choix fort. André Onana absent, c’est Epassy Mboka Devis qui a pris sa place. Le journaliste Boris Bertolt exilé en France a publié après l’annonce de la nouvelle, les « raisons véritables de l’exclusion de du portier André Onana ».
« Première raison : André Onana n’a jamais digéré la non sélection de Michael Ngadeu-Ngadjui en défense et a fait part à Rigobert Song Bahanag des manquements de la défense pendant le match Cameroun – Suisse. Cependant ses remarques n’ont pas été prises en compte dans les choix tactiques du second match face à la Serbie. Il a clairement fait savoir qu’il n’était pas d’accord », écrit le lanceur d’alerte.
Ensuite « deuxième raison : André Onana dénonce l’intrusion excessive de Samuel Eto'o Fils dans la tanière. Il est accusé de monter les joueurs les uns contre les autres brisant ainsi l’unité et la cohésion du groupe. Estimant qu’il est un joueur professionnel de haut niveau, il a dénoncé ces situations. Ce qui n’a pas plu à Samuel Eto'o Fils qui a décidé de l’exclure ».
Les journalistes commentaires sur Bein Sports ont évoqué brièvement au début de la rencontre le cas André Onana.
Là-dessus, l’un d’entre les deux a dit : « On en saura un peu plus sur André Onana. Son absence n'est pas anodine ».
Certainement, compte tenu de l’importance que peut avoir le Camerounais dans cette équipe. La suite nous édifiera davantage.