Sport

Actualités

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Dixiades 2016: demain, le coup d’envoi

Dixiades Ebolowa Dixiades Ebolowa 2016

Fri, 9 Dec 2016 Source: cameroon-tribune.cm

La ville d’Ebolowa accueille, pendant une dizaine de jours, la 5e édition des Jeux nationaux.

D’après le calendrier du comité d’organisation des Dixiades, Ebolowa 2016, les délégations participantes arrivent aujourd’hui afin de prendre leurs quartiers dans la capitale régionale du Sud.

Après Yaoundé en 2008, Ngaoundéré en 2010, Douala en 2012 et Yaoundé à nouveau en 2014, c’est la ville d’Ebolowa qui a été choisie pour accueillir la compétition.

Après huit années d’existence, les Jeux nationaux, placés sous le concept « Dépasse-toi », veulent s’inscrire dans la continuité et se consolider comme un des évènements sportifs phares du pays.

2500 personnes issues de 15 délégations, dont 2000 athlètes, sont attendues à Ebolowa du 10 au 20 décembre prochain.

Parmi les différentes équipes, l’on retrouve les délégations nationales constituées des athlètes des dix régions du pays, en plus des nations de la zone IV de l’Association des Comités nationaux olympiques d'Afrique ou de la Communauté économique et monétaire des Etats de l'Afrique centrale (République centrafricaine, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad).

Les athlètes vont rivaliser d’adresse dans 16 disciplines sportives, dont quatre font leur entrée cette année. Le karaté, qui suscite de plus en plus d’attention du fait notamment que la discipline sera présente aux Jeux olympiques 2020 à Tokyo (Japon) ; le kick-boxing, dont le Cameroun abritera en 2017 les championnats d’Afrique ; le nanbudo, où les Camerounais ont glané de nombreux lauriers ces dernières années et sont champions d’Afrique ; et enfin, l’athlétisme pour déficients visuels.

Les cérémonies d’ouverture et de clôture auront lieu au stade municipal d’Ebolowa qui pour l’occasion a subi un lifting. Les autres infrastructures sportives choisies sont le complexe sportif de Nko’ovos, et celles d’établissements scolaires comme le lycée classique, le collège régional d’agriculture, l’école publique de Mekalat, l’ENIEG, l’annexe de l’université de Yaoundé II et Don Bosco.

Ces établissements ont également été sélectionnés pour loger les athlètes, compte tenu des faibles capacités des infrastructures hôtelières de la ville-hôte.

En marge de la compétition, devraient, par ailleurs, être organisés un camp de la jeunesse et un séminaire sur la médecine du sport.

Source: cameroon-tribune.cm
Related Articles: