L'ancien Président Joseph Kabila
L'ancien Président Joseph Kabila poursuivi pour haute trahison après les allégations portant sur sa présence à Goma. Les activités de son parti suspendu sur l'ensemble du territoire.
Selon les termes d'un communiqué officiel N°098 émis le 18 avril 2025, par le Cabinet du Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République démocratique du Congo (RDC), l’ancien président de la République, Joseph Kabila Kabange est visé par des poursuites judiciaires pour sa participation directe à l’agression menée par le Rwanda via le mouvement terroriste AFC/M23.
Selon le document signé à Kinshasa, le garde des sceaux de RDC ordonne à l’Auditeur Général des FARDC et au Procureur Général près la Cour de cassation d'enclencher des procédures judiciaires à l’endroit de l’ex-chef de l’État. Il est notamment reproché à Joseph Kabila d’avoir joué un rôle actif dans l’orchestration de cette agression armée, en violation flagrante de la souveraineté nationale et de la Constitution congolaise.
La gravité des accusations ne s’arrête pas là. Le communiqué indique également la saisie de l’ensemble des biens mobiliers et immobiliers appartenant à l’ancien président.
En parallèle, des restrictions de mouvement ont été imposées à ses collaborateurs impliqués dans cette affaire, qualifiée de haute trahison à l’égard de la Nation. Et les activités de son parti politique le PPRD ont été suspendues sur l'ensemble du territoire congolais.
Rappelons que cette réaction musclée du pouvoir de Kinshasa fait suite aux informations faisant état de la présence de l'ex Chef d'État à Goma. Notons toutefois que plusieurs proches de Joseph Kabila ont démenti qu'il ne s'y trouve pas.
Source: Le Courrier du Cameroun