«Lors des compétitions internationales de Football auxquelles le Cameroun a pris part ou non, l’on avait observé que la demande en denrées alimentaires et boisson avait augmenté dans les lieux de rassemblement des supporters et autres fans de football. Et les opérateurs n’avaient pas toujours été à la hauteur de les satisfaire», déclare un participant à la réunion qui s’est tenue mardi 18 octobre 2016 au siège de l’Agence régionale de la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC) de l’Est, à Bertoua.
Cette rencontre a réuni la Délégation régionale du Ministère du Commerce pour la région de l’Est, la SABC et les Syndicats des exploitants des débits de boisson (SABC) de la région de l’Est.
Les opérateurs économiques et le Ministère du Commerce se sont ainsi accordés pour garantir la disponibilité des produits des produits alimentaires brassicoles sur le marché local lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine 2016 en novembre prochain.
«Cette année, et dans quelques jours, le Cameroun va organiser la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football féminin. Même si la ville de Bertoua ne va pas abriter les rencontres, l’on suppose que les bars et autres restaurants vont accueillir un peu plus de clients qui ne souhaiteront pas toujours regarder les matchs à la maison», annonce le délégué régional du Ministère du Commerce pour l’Est, Léopold Essola Ava.
Pour lui, il est question de mettre en place des mesures préventives de rupture de stock de boissons. «Nous voulons vous rassurer que les stocks seront disponibles», poursuit le délégué régional. Ce dernier prescrit d’ailleurs aux opérateurs économiques «le respect des prix homologués et leur affichage systématique».