Le Cameroun vient peut-être d’accrocher un partenaire de choix pour financer la mise en œuvre des projets inscrits dans la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND-30). Ce 29 mai, le ministre de l’Économie (Minepat) a signé pour le compte du Cameroun, un mémorandum d’entente (MoU) avec Zhu Chunyu, le directeur général de Silik Road Investment Fund (SRIF), un fonds d’investissement contrôlé par le gouvernement chinois et crée en 2014. L’accord porte sur la mise à disposition du Cameroun d’une enveloppe totale de 30 milliards de dollars soit 18 330 milliards de FCFA, pour le financement des projets de développement inscrits dans la SND-30.
Le Minepat a déclaré, dans l’édition de Cameroon Tribune de ce 30 mai, que les financements chinois seront orientés vers « des projets à fort potentiel provenant tant du secteur public que du privé ». Il a aussi précisé que le MoU n’était qu’une étable du processus devant aboutir aux décaissements effectifs. Selon le média à capitaux publics, cet accord a surtout permis de fixer les conditions générales dans lesquelles le partenariat envisagé sera exécuté. Des accords généraux et spécifiques devront encore être signés au moment de la réalisation des projets retenus.
Forte exposition envers la Chine
« Des indications claires ont été données par le Premier ministre, chef du gouvernement sur les attentes, les orientations stratégiques contenues dans la SND-30 et la partie chinoise dans les échanges avec le gouvernement camerounais se positionnera dans des projets qui ont une rentabilité susceptible de les attirer », a déclaré le membre du gouvernement.
La mise à disposition de cet important financement qui représente trois fois le budget du Cameroun 2023 devrait permettre au Cameroun d’accélérer la mise en œuvre de cette stratégie dont le financement global est évalué à 88 000 milliards de FCFA. Toutefois, sa matérialisation va renforcer davantage l’exposition du Cameroun (État central) sur la Chine. Au 31 mars 2023, la dette chinoise représentait 64,5% de la dette bilatérale du Cameroun et 26,2% de sa dette extérieure, soit 2106,7 milliards de FCFA.
Compte tenu des difficultés rencontrées dans le respect de ses engagements vis-à-vis de l’empire du Milieu, le pays a bénéficié, en juillet 2019, d’une restructuration de sa dette due à Eximbank. Selon le ministère camerounais de l’Économie, la banque publique chinoise d’import-export avait accepté de rééchelonner 70 % de la somme (intérêts non compris) que devrait lui rembourser le Cameroun sur la période allant de juillet 2019 à mars 2022. Cet argent, qui concerne 22 projets de son portefeuille dans le pays, est estimé à environ 150 milliards FCFA.