African Leadership Network Ventures (ALN Ventures), un incubateur de start-up basé à Johannesburg en Afrique du Sud, lancera bientôt une opération de levée de fonds, pour tenter de mobiliser une enveloppe globale de 500 000 dollars, soit près de 300 millions de francs CFA.
Ces fonds, apprend-on, permettront de financer l’expansion africaine de la start-up camerounaise GiftedMom, dont ALN Ventures est le partenaire financier.
En effet, après le déploiement de ses activités dans cinq régions du Cameroun, GiftedMom, qui s’exporte déjà au Nigeria et au Mali, et en phase pilote à Haïti, grâce notamment au concours de la SFI, la filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé ; cette start-up camerounaise lorgne désormais le Kenya, l’Afrique du Sud, le Burkina Faso, le Sénégal et la Côte d’Ivoire.
GiftedMom, est une plate-forme mobile, créée par Alain Nteff, qui utilise des technologies à faible coût pour améliorer les conditions de santé des femmes enceintes et des nouveaux-nés dans les communautés rurales. La société vise à réduire les taux de mortalité maternelle et infantile au Cameroun, et prévoit de se développer dans les parties clés de l’Afrique.
Cette expansion en Afrique, selon les responsables de l’entreprise, permettra enfin de rendre payants les services de GiftedMom, qui sont jusqu’ici gratuits, grâce à des partenariats avec des ONG et d’autres entrepreneurs sociaux.